5 au quotidien
Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser.
« Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.»
Les 5 composantes:
- Lecture à soi
- Lecture à un autre
- Écouter la lecture
- Travaux d’écriture
- Étude de mots
Les fondements:
- Faire confiance aux élèves
- Offrir des choix
- Nourrir l’esprit de groupe
- Communiquer l’urgence d’apprendre
- Inculquer la résistance au travail
- Ne plus intervenir une fois les routines bien établies
Structure de la période de littératie selon les 5 au quotidien
- Trois séances de travail autonome
- Les élèves font un choix parmi les 5 composantes.
- L’enseignant tient des conférences individuelles ou fait de l’enseignement guidés avec de petits groupes d’élèves.
- Durée des séances: de 20 à 30 minutes
- Les séances sont ponctuées de mini-leçons en lien avec la lecture et l’écriture.
- Pour la mise en oeuvre de cette démarche, un plan sur 25 jour est prévu afin d’introduire graduellement chaque composante.
- Mini-leçons sur les habitudes et les comportements à développer