Entête - École secondaire Services Éducatifs

Dyslexie

La dyslexie est un déficit du traitement phonologique qui affecte l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle se manifeste à des niveaux d’intensité variables, mais qui persistent tout au long de la vie.

Quelques manifestations possibles

  • Difficulté de décodage
  • Confusion entre les lettres ayant un dessin semblable (ex. : p-b)
  • Confusion de sons, surtout les lettres phonétiquement semblables (ex : f-v)
  • Inversion des lettres ou des syllabes
  • Difficulté à identifier les mots
  • Lecture anormalement lente et hésitante
  • Anomalies dans le déplacement du regard de l’adulte pendant la lecture  (ex. : sauts de ligne, retours en arrière, sauts de plusieurs mots)
  • Difficulté avec l’orthographe
  • Difficulté d’orientation
  • Incapacité à utiliser le contexte pour trouver le sens des mots
  • Difficulté à se rappeler ce qui est lu
  • Inaptitude à faire des rapprochements avec ses expériences personnelles
  • Erreurs d’interprétation de certains mots
  • Inaptitude à faire de l’inférence

Si la lecture a été pratiquée avec assiduité durant l’enfance et l’adolescence, elle se pratique avec plus de facilité à l’âge adulte. Cependant, elle demeure un exercice qui se caractérise par une lenteur accentuée et un manque de fluidité. L’adulte dyslexique doit donc accorder beaucoup plus de temps et d’effort pour atteindre ses objectifs de lecture.