Exemple de plan de classe
Plans |
Avantages |
Inconvénients |
![Demi-rectangle](http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Demi-rectangle.png) |
Réduit les risques de conflits
Assure une bonne visibilité de l’enseignant par tous les élèves
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Les tables peuvent nuire aux déplacements dans la classe
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![Demi-lune sans pupitre](http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Demi-lune-sans-pupitre.png) |
Facilite les interactions sociales
Facile à utiliser avec un grand groupe
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Position parfois inconfortable pour les élèves
Les documents doivent être déposés sur le sol
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![équipes de 4 élèves](http://seduc.csdecou.qc.ca/formationprimaire/files/2014/06/équipes-de-4-élèves.png) |
Favorise le travail coopératif
Assure une bonne visibilité de l’enseignant
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Rend les déplacements plus difficiles dans les petits locaux de classe |
![Dyades](http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Dyades.png) |
Favorise l’entraide entre les élèves
Assure une bonne visibilité à tous les élèves
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Exige un local assez vaste, lorsqu’utilisé avec des grands groupes
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![Individuel en rangées](http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Individuel-en-rangées.png) |
Maximise l’utilisation de l’espace
Facilite les déplacements
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Rend difficile le travail coopératif |
![Dyades en rangées](http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Dyades-en-rangées.png) |
Maximise l’utilisation de l’espace
Facilite les déplacements Permet à l’enseignant de recevoir à son bureau des élèves en évitant d’éveiller la curiosité des autres
Facilite le travail coopératif
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Peu efficace pour les plénières et discussions de groupe
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Inspiré de Nault (2008) et Archambault et Chouinard (2009)
©Communications éducatives NG
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