Entête - École secondaire Services Éducatifs

Moyens à utiliser pour faciliter la gestion du temps

 

  • Instaurer une routine (flexibilité pour les plus vieux, stabilité pour les plus jeunes).
  • Respecter autant que possible un horaire fixe afin de sécuriser les élèves (l’inscrire au tableau ou sur une feuille collée au pupitre de chaque élève).
  • Afficher le « menu du jour » ou l’horaire avec pictogrammes.
  • Établir un calendrier indiquant les événements importants.
  • Afficher un calendrier avec les activités de la semaine et du mois.
  • Avertir les élèves du temps dont ils disposent pour une activité (utiliser une minuterie ou un sablier).
  • Utiliser des repères visuels sur l’horloge (ex. : placer l’aiguille sur le 6 ou mettre une gommette à côté du 6).
  • Déterminer de façon précise le temps alloué pour les transitions(ex. : « En 3 minutes, on réussit à … »).
  • Utiliser un chronomètre pour délimiter le temps des transitions ou pour proposer aux élèves un défi lié à la rapidité d’exécution d’une tâche.
  • Prévoir le temps de l’habillage au moment des transitions.
  • Faire écouter de la musique pendant les transitions.
  • Prévoir diverses activités autonomes pour occuper les temps libres des élèves.
  • Nommer un responsable de la gestion du temps (dans la classe ou dans l’équipe).
  • Utiliser un « bâton de parole » pour gérer les droits de parole.
  • Faire prendre la collation dans la classe pour laisser davantage de temps au moment des activités extérieures.
  • Faire un signe « cinq doigts de la main » en levant sa main pour s’adresser aux élèves, chaque doigt étant associé à une action et à une seconde d’exécution : « J’arrête; je dépose mes choses; je me tais; je regarde l’enseignant; je mets mes mains de chaque côté de moi. »
  • Prévoir une solution de rechange, c’est-à-dire une autre activité d’apprentissage, au cas où une activité se déroulerait plus rapidement que prévu ou si le climat de la classe ne s’y prêtait plus.
 
   

 

 

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