Entête - École secondaire Services Éducatifs

Exemples d’utilisation de différents objets pour faciliter la gestion de classe

 

  • Distribuer un carton « Je suis responsable » qui permet d’aller seul aux toilettes, d’aller boire, etc.
  • Placer une pomme sur le bureau d’un élève « conseiller » à aller voir avant de consulter l’enseignant.
  • Utiliser un dé pour identifier le droit de parole dans une équipe.
  • Installer des affiches (stratégies, procédure, règles, mots de vocabulaire).
  • Demander que les élèves aient à leur pupitre un sac leur servant de corbeille à papier pour éviter les déplacements à répétition.
  • Donner à chaque élève une carte de couleur fluorescente qu’il pourra placer sur son bureau afin de signaler s’il a besoin d’aide.
  • Utiliser un calendrier pour les bons coups et les félicitations que l’on pourra lire ensemble à la fin du cours.
  • Donner à certains élèves des jetons leur donnant le droit de poser un nombre déterminé de questions à l’enseignant.
  • Installer une carte « Défense de déranger » sur le bureau de l’enseignant lorsqu’il est en entrevue individuelle avec un élève.
  • Créer une planche de Monopoly avec les tâches à réaliser dans la journée et avancer un jeton selon les activités réalisées.
  • Utiliser des pochettes « facteur » pour les messages aux parents.
  • Utiliser un support visuel pour marquer les étapes de réalisation d’une activité (pictogramme, dessin, carton sur le bureau pour l’élève).
 
   

 L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.

 

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