Établissement d’attentes claires
L’index, le doigt qui dirige… | |
Les principes des règles de classe | |
Les règles de classe décrivent les comportements qui sont attendus des élèves pour assurer un niveau optimal de fonctionnement des activités d’apprentissage et le développement de bonnes relations dans la classe même. Elles procurent aux élèves un sentiment de sécurité parce qu’elles rendent prévisible la gestion des comportements. Enfin, pour amener l’élève à intérioriser les règles, il est nécessaire d’appliquer certains principes. Ainsi, lorsque vient le temps de se questionner sur notre gestion de classe il est utile de se référer à la théorie des 5 « C »… Principes des 5 « C » Les règles choisies doivent donc être: Claires : Nous devons avoir en tête le rationnel qui justifie l’établissement des règles que nous choisissons d’implanter. Il est essentiel qu’elles réfèrent à des valeurs qui nous sont chères. Si nous tenons pour acquis qu’un élève, qu’il soit au primaire ou au secondaire, ne peut retenir qu’un nombre limité de règles, nous avons avantage à ne pas les diluer dans divers interdits sans fondement solide. Connues : Elles doivent donc être affichées et visibles. Il faut aussi les énoncer en termes de comportements attendus et non de concepts abstraits pouvant faire l’objet d’interprétations arbitraires. Constantes : La discipline repose sur la régularité des principes dont s’est dotée l’école ou la classe. Les règles ne doivent jamais être en fonction de l’humeur des diverses personnes qui interviennent auprès des élèves. Les règles, si elles ont été choisies judicieusement, sont issues de valeurs et y déroger porterait atteinte à l’essence même des principes qui ont motivé leur établissement. Cependant, il ne faut pas confondre constance et rigidité. Un événement spécial peut justifier la suspension ou la modification d’une routine sans que cela cause un précédent. Il s’agit de bien recadrer avec les élèves. Conséquentes : Il est normal que les élèves transgressent les règles établies pour plusieurs raisons. Nous devons alors les responsabiliser en leur faisant vivre des conséquences. De cette façon, ils apprennent à assumer leurs choix, bons ou mauvais, et comprennent mieux le sérieux et l’importance des règlements que l’école ou l’enseignant a choisi d’adopter. Cohérentes : Les élèves vont juger du sérieux de notre démarche à l’égard de la discipline en fonction du modèle que nous leur présentons en tant qu’adultes. L’expression « Fais ce que je dis, et non ce que je fais » prend ici tout son sens. Il faut donc se méfier des règles toutes faites, car nous serons incapables d’y adhérer vraiment. La discipline doit refléter les valeurs mises de l’avant dans le milieu scolaire d’appartenance. Soyez authentiques et les élèves suivront.
Dans les classes où les règles et la procédure sont efficacement établies, le nombre de comportements dérangeants est de 28 p. 100 inférieur à celui des autres classes. Comme pour l’établissement du code de conduite de l’école, cinq étapes sont à prévoir au moment de l’élaboration des règles de la classe : |
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-1- la conception
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-2- l’enseignement
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-3- la diffusion
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-4- l’application
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-5- la régulation |
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