Entête - École secondaire Services Éducatifs

L’enseignement des règles, des routines et des procédures

L’enseignement des règles

L’enseignement de chacune des règles est une étape essentielle si l’on veut améliorer la gestion des comportements en classe. Un échange avec les élèves portant sur leurs expériences antérieures en ce qui a trait à l’enseignement et à l’application des règles orientera l’enseignant quant aux notions sur lesquelles il devra mettre l’accent. Il choisira ensuite le moyen qui lui paraîtra le plus approprié pour leur enseigner ces règles. Il pourra, par exemple, les inviter à travailler en équipe et à produire un texte ou un dessin décrivant des façons de respecter les règles. Pour leur part, les élèves qui présentent des difficultés de comportement peuvent avoir besoin d’un enseignement plus explicite et plus fréquent des règles, même lorsqu’elles étaient en vigueur dans les classes précédentes. Les mesures d’aide et d’encouragement les soutiendront dans l’apprentissage et le maintien des comportements désirés. Au primaire, un pictogramme agissant comme aide-mémoire pourra être placé sur le bureau de l’élève pour lui rappeler les règles, alors qu’au secondaire on proposera à l’élève une feuille d’autoévaluation pour l’aider à suivre ses progrès. Enfin, l’enseignant devra rappeler les règles sur une base régulière et au retour d’un congé scolaire.

Voici des exemples de moyens utilisés pour enseigner les règles : des cartes pour jouer au Bingo sur lesquelles les règles et la procédure sont inscrites, des jeux de rôle réalisés en classe.

 

Instaurer des routines

 Les principaux moments où l’utilisation des routines est avantageuse sont les suivants : l’entrée en classe le matin ou l’après-midi, la prise des présences, le retour des récréations, la préparation du matériel en vue d’une activité, la préparation d’un déplacement, la préparation des sacs d’école, le début et la fin des périodes au secondaire, l’entrée au gymnase.

 Les routines sont des enchaînements d’actions qui se font quasi automatiquement et qui dégagent la mémoire de travail d’une personne, ce qui la rend ainsi plus efficace en lui permettant d’économiser temps et énergie. Comme leur nom l’indique, ces activités s’effectuent sur une base régulière. L’utilisation de routines par l’enseignant augmente la prévisibilité des actions à accomplir à des moments stratégiques de la journée. Le fait de les amorcer rapidement réduit par ailleurs les interactions spontanées entre les élèves, sources possibles de conflits pour ceux qui présentent des difficultés de comportement. L’enseignant pourra en outre profiter des moments consacrés aux routines pour rencontrer certains élèves individuellement.

 Les routines sécurisent les élèves, qui peuvent les réaliser d’une manière indépendante, sans l’intervention de l’enseignant. Tous les élèves bénéficieront au départ d’un enseignement plus directif des routines instaurées dans la classe pour s’acheminer ensuite graduellement vers une plus grande autonomie. Toutefois, certains élèves, notamment ceux qui présentent des difficultés de comportement, auront besoin d’un soutien plus grand pour faire l’apprentissage des routines : accompagnement, rappel visuel par des pictogrammes, rappel non verbal, etc.

 

 Instaurer une procédure

Une procédure précise les consignes à suivre pour effectuer une activité d’apprentissage. En clarifiant de façon détaillée les attentes de l’enseignant, elle permet de rendre plus efficient le temps consacré à l’apprentissage ou à une activité, d’accroître l’autonomie des élèves et de développer chez eux un sentiment de sécurité. Pour les élèves qui présentent des difficultés de comportement, une procédure constitue un guide qui les aide à maintenir un comportement approprié. Lorsqu’il élabore une procédure, l’enseignant doit prendre en considération les huit aspects présentés ci-dessous.

 

La manière dont les élèves travaillent :

−     en grand groupe;

−     en petit groupe;

−     entre amis;

−     individuellement.

 

La manière dont les élèves communiquent :

−     par écrit;

−     en discutant entre eux;

−     en désignant une personne par équipe pour diriger les discussions;

−     en levant la main;

−     à tour de rôle.

 

La manière dont les élèves demandent de l’aide :

−     en levant la main;

−     en utilisant un carton de couleur;

−     en s’adressant à un autre élève;

−     en écrivant leur nom au tableau.

 

L’endroit où les élèves travaillent :

−     à leur bureau;

−     au bureau d’un pair;

−     à la table d’un centre d’activité;

−     en se déplaçant d’un endroit à l’autre.

 

Le matériel utilisé par les élèves :

−     l’endroit où il est placé;

−     la manière dont il est distribué;

−     la manière dont il est ramassé.

 

La tâche que les élèves peuvent accomplir lorsque leur travail est terminé :

−     lire un livre en silence;

−     amorcer une nouvelle tâche;

−     choisir une activité parmi plusieurs autres;

−     se rendre auprès d’un pair.

 

Les transitions d’une activité à l’autre :

−     le type de signal qui marquera le début ou la fin de l’activité;

−     la façon de faire le rangement du matériel : individuellement ou collectivement;

−     le délai prévu avant d’aviser les élèves de la fin prochaine de l’activité.

 

Les transitions d’un endroit à un autre :

−     La manière dont les élèves doivent se déplacer : se mettre en rang dans la classe, faire la file, respecter les places préalablement déterminées;

−     les attentes comportementales concernant les différents moments : avant le départ, pendant le déplacement et à l’arrivée;

−     La manière dont se fera l’accompagnement du groupe et la façon de s’assurer que les élèves resteront regroupés.

 

 

Exemple d’une procédure utilisée dans un centre d’apprentissage en mathématique

 

Au centre d’activité de mathématique

 –      Je respecte les consignes.

–       Je parle à voix basse.

–       Je reste avec mon groupe.

–       Je respecte le nombre de places disponibles.

–        J’attends mon tour pour utiliser le matériel.

 –        Je demande de l’aide à quelqu’un de mon groupe avant d’aller voir l’enseignant.

  

 

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.

 
   

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