Développer des relations positives
Sans un lien avec un adulte, il est difficile de faire des apprentissages (Melrose, R. (2006). |
La relation élève-enseignant Les recherches dans le domaine de l’intervention pédagogique démontrent de plus en plus clairement l’importance des relations positives entre l’élève et l’enseignant. Ce facteur contribue à susciter l’engagement des élèves dans leurs études et favorise leur réussite scolaire. Chez les élèves en difficulté, notamment ceux qui présentent des difficultés de comportement, les bénéfices seraient encore plus grands. Une relation positive agirait comme facteur de protection, principalement en début de scolarisation, et pourrait même compenser la présence de facteurs de risque dans l’environnement de l’élève. Plusieurs recherches ont aussi démontré que les comportements de l’enseignant au début de la scolarisation et un environnement de classe favorable à l’apprentissage sont associés à la réussite scolaire des élèves. À l’opposé, la présence de conflits entre l’enseignant et l’élève laisse souvent présager l’apparition de troubles du comportement à l’école dans les années futures. Par conséquent, plus les enseignants du premier cycle du primaire parviendront à composer avec des élèves qui présentent des comportements difficiles et pourront les aider à adopter des comportements de remplacement, plus ceux -ci seront en mesure de vivre des situations de réussite à l’école. Cependant, s’il est vrai que la relation individuelle entre l’enseignant et l’élève est particulièrement déterminante au début de la trajectoire scolaire des élèves, elle n’en conserve pas moins toute son importance par la suite. Il est donc essentiel que tous les enseignants s’en préoccupent. Lorsqu’il est question de créer un lien avec les élèves, plusieurs auteurs proposent d’amorcer la relation en adoptant une attitude chaleureuse. En soignant le lien, l’enseignant peut ainsi établir une communication privilégiée avec l’élève, qui perçoit alors qu’on lui manifeste de l’intérêt, et obtenir de lui une meilleure collaboration. De plus, en agissant comme modèle social, la qualité de la relation établie par l’enseignant a une incidence sur le niveau d’acceptation des élèves ayant des difficultés de comportement par leurs pairs. |
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«Commenter fréquemment et positivement les comportements adaptés de l’élève, de le surprendre lorsqu’il est en train de réussir (dépôt). Par la suite, il est plus facile de demander quelque chose de négatif (retrait) car on a déposé du positif dans le «compte de banque.
L’élément le plus important est de garder un solde positif dans le compte.» (Royer, 2005, p.91-92).
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L’importance de l’attitude Certaines attitudes facilitent la communication et aident à établir de bonnes relations. Ainsi, un enseignant qui fait preuve d’ouverture et qui est chaleureux et calme aura tendance à adopter une attitude empathique qui encourage et motive les élèves. L’enseignant qui manifeste du respect envers ses élèves, sollicite l’expression de leur opinion et se montre équitable envers chacun les incitera plus facilement à collaborer. Le leadership est également considéré par les élèves comme un facteur susceptible de favoriser une relation de confiance. Lorsqu’il est nécessaire d’intervenir auprès d’un élève, certaines attitudes permettent de préserver la relation établie. Si son intervention est basée sur l’acceptation et l’empathie, par exemple, l’enseignant offrira à l’élève une écoute active et cherchera à connaître son point de vue, l’encourageant ainsi à coopérer. Il importe cependant qu’il conserve une juste distance avec le problème de l’élève. Cela lui permettra de dépersonnaliser son intervention et de préserver ainsi la qualité de sa relation avec l’élève tout en maintenant la cohésion du groupe.
Les relations entre les élèves Dans leurs relations avec les autres, les élèves ont à gérer simultanément leur comportement, leurs émotions et leurs capacités cognitives. La classe est un endroit privilégié pour encadrer ces relations et pour enseigner des habiletés sociales. Les activités d’apprentissage quotidiennes permettent aux élèves de mieux se connaître comme apprenants, mais aussi de découvrir leurs ressources personnelles. Au contact des autres, ils reconnaissent leurs forces relationnelles, prennent conscience de ce qu’ils apprécient chez les autres et de leur apport au groupe. Lorsque l’environnement est caractérisé par des relations positives, cela crée un climat chaleureux et sécurisant où les différences individuelles peuvent être perçues comme des occasions de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à les connaître et à les apprécier. L’enseignant peut intégrer dans sa gestion de classe des mécanismes susceptibles d’encourager les élèves à collaborer à l’atteinte d’un but collectif, ce qui favorisera ainsi chez eux le développement d’habiletés sociales et d’attitudes d’entraide et d’empathie. Les styles de gestion de classe démocratique et coopératif sont particulièrement indiqués pour développer de telles attitudes, puisqu’ils préconisent le travail en équipe, planifié par l’enseignant et enseigné aux élèves. L’instauration d’un conseil de classe peut aussi amener les élèves à se familiariser avec les éléments essentiels des relations harmonieuses entre pairs tout en leur apprenant à exprimer leur point de vue ou leurs sentiments. Cependant, les élèves qui présentent des difficultés de comportement auront besoin, à l’occasion, d’un enseignement adapté à leurs besoins particuliers. La gestion de classe devrait également avoir pour objet d’assurer la cohésion du groupe en encourageant la participation active de chacun des élèves. C’est ainsi que naît le sentiment d’appartenance à l’intérieur de la classe. Une des manières de susciter ce sentiment est de développer une fierté de groupe. Cela peut se faire de différentes façons : afficher les travaux des élèves, donner un nom à la classe, encourager l’entraide entre pairs, inviter les élèves à souligner les comportements positifs qu’ils ont observés, manifester sa satisfaction à l’égard de l’amélioration du comportement des élèves et non seulement de leurs résultats, etc. Pour un élève qui présente des difficultés de comportement, l’acceptation par le groupe représente un élément important à préserver. Il doit sentir qu’il peut apporter sa contribution à l’évolution du groupe, et ce, malgré ses difficultés. L’enseignant peut l’aider à faire part de ses forces et de ses champs d’intérêt aux autres élèves. Ainsi, se sentant valorisé et accepté par ses pairs, cet élève pourra mieux collaborer avec les autres. L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.45-46.
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Voici quelques moyens pour soigner la relation maître élève: | |||||
Banque de moyens pour soigner la relation élève/enseignant pour les plus jeunes |
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Exemples de moyens à utiliser pour établir une relation positive avec les élèves | |||||
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