Exemples de moyens à utiliser pour établir une relation positive avec les élèves
• Utiliser des directives ALPHA. |
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• Utiliser l’intervention non verbale. |
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• Dépersonnaliser les interventions. | |
• Pratiquer l’écoute active | |
• Manifester de l’intérêt pour ce que les élèves sont et non uniquement pour ce qu’ils font. | |
• Permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils vivent, leur opinion, etc. | |
• Mettre en place un conseil de coopération. | |
• Offrir des mesures d’aide selon les besoins (apprentissage, comportement, habiletés sociales). | |
• Enseigner une démarche de résolution de conflits. | |
• Valoriser les projets individuels et de groupe, selon les capacités des élèves. |
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• Être cohérent avec les règles de l’école. |
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• Autoriser trois niveaux de discussion (niveau 1 : chuchotements; niveau 2 : discussion à voix basse en sous-groupe; niveau 3 : ton de voix normal pour l’ensemble du groupe). |
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• Appliquer les règles de la classe avec constance et cohérence. | |
• Recourir à l’humour pour dédramatiser une situation ou faire passer un message. | |
• Responsabiliser les élèves selon leurs capacités et leurs champs d’intérêt (tableau de responsabilités). | |
• Employer un vocabulaire adapté à l’âge des élèves et à la relation adulte-élève. | |
• Intervenir de façon cohérente et constante (pour assurer aux élèves un sentiment d’équité et de sécurité). | |
• Avoir une oreille attentive lorsqu’un élève se confie à des moments privilégiés. | |
• Expliquer au groupe son mécontentement ou sa mauvaise humeur occasionnelle : ainsi, les élèves seront sensibles à l’état d’esprit de l’enseignant et rassurés par ses propos. |
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• Annoncer à l’avance, dans la mesure du possible, la venue d’un suppléant ou d’une suppléante ou encore d’une nouvelle personne. |
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• Pratiquer la résolution de conflits (proposer et enseigner des stratégies afin d’aider les élèves à résoudre un problème). |
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L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96. |
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