Plan de surveillance stratégique – secondaire
Au secondaire, la surveillance est associée à la gestion du terrain de l’école et à la supervision des lieux intérieur de l’école. Dans un processus de changement, il faut nécessairement faire un état de situation. |
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1. Gestion du terrain de l’école Pour effectuer une surveillance stratégique du terrain de l’école, il importe de bien connaître sa structure, les installations qu’elle renferme ainsi que les endroits les plus vulnérables. Le plan de surveillance devra s’appuyer sur ces informations en tenant compte des moments de la journée où des regroupements d’élèves sont possibles ou manifestes. Quoique les écoles secondaires ne soient pas tenues d’office d’assurer la présence d’un surveillant de façon continue sur son terrain, certaines précautions doivent être prises pour favoriser la création d’un climat de sécurité. Ainsi, les élèves devraient être informés de la procédure à suivre et des personnes à qui se référer en cas de problème ou de besoin. De plus, les personnes responsables de la surveillance des entrées devraient être facilement repérables de l’extérieur de l’école. Finalement, lorsque des regroupements d’élèves sont prévisibles, tel qu’à l’heure des pauses sur le parvis, la présence d’un surveillant est souhaitable. 2. La supervision des lieux à l’intérieur de l’école Durant les déplacements des élèves, certains lieux de l’école doivent être supervisés en tenant compte du nombre de jeunes et d’adultes présents et de l’organisation physique des lieux. Afin d’encourager les comportements positifs et de réagir aux comportements problématiques, il faut modifier l’environnement : les horaires, les déplacements dans l’école, les activités courantes, les procédures, ainsi que les processus et le matériel pédagogiques. Par exemple, interdisez l’accès aux zones problématiques à certains moments de la journée ou augmentez la surveillance de ces endroits. Ou encore, modifiez le moment de transition entre les cours selon le niveau scolaire afin de réduire le nombre d’élèves circulant dans les couloirs au même moment. Déterminez dans quelles zones il est plus probable que des comportements négatifs se produisent et cherchez ensuite des moyens originaux et simples de restructurer l’environnement physique de manière à le rendre plus sécuritaire et plus ordonné pour tous. La majorité des problèmes de comportement surviennent pendant les moments moins structurés et dans les grandes zones communes comme la cour d’école ou les couloirs. Les écoles peuvent éliminer un grand nombre de ces difficultés en assurant de manière plus stratégique une surveillance adulte des activités et des espaces ciblés. 2.1 Durant les périodes de déplacement et d’accueil Pour planifier la supervision lors des périodes de transition et d’accueil (entre deux cours, au départ des élèves pour la récréation, pour l’heure du dîner …), il sera nécessaire d’établir clairement :
Il faudra notamment tenir compte :
Notons enfin qu’un plan spécifique devrait être élaboré pour chacun des lieux susceptibles d’être utilisés par les élèves :
Vous pouvez utiliser l’instrument présenté ci joint pour réaliser votre planification: -outil de planification de la surveillance durant les transitions formelles. 2.2 Durant les heures de cours Pour établir une planification stratégique de l’école lors des heures de cours, il est nécessaire de préciser les aspects suivants :
Tel qu’à la section précédente, vous pouvez utiliser le document mis sur l’hyperlien suivant pour réaliser votre planification: -outil de planification pour la surveillance durant les heures de cours. |
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Enfin… Si vous désirez obtenir plus d’information sur « Comment surveiller », vous pouvez consulter l’hyperlien précédent… Malgré tout, voici un bref Aide-mémoire qui peut soutenir une équipe école dans la réalisation de ce facteur de protection. |
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Voici également: | |
-questionnaire pour l’analyse de la surveillance de votre école. |
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