Préscolaire
Légende des modalités de formation ou d’accompagnement | Clientèle visée |
Modalité de formation ou d’accompagnement |
|||||
jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs Cdp-Comité de développement pédagogique AI-Accompagnement individualisé jpÉ-Journée pédagogique école L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ) 4 à 6–Après le temps de classe |
jp SÉ |
c dp |
AI | jp É |
L | 4 à 6 |
|
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement | |||||||
Préscolaire | |||||||
Pratiques pédagogiques | |||||||
Apprendre à dialoguer « autrement » avec les enfants du préscolaire Causeries Jeux symboliques Résolutions de conflits Exploitation de la littérature jeunesse |
Tit. préscol. |
√ | |||||
Nouveaux coffrets d’animation en lecture au préscolaire | √ | ||||||
Présentation des nouveaux fascicules « Mes défis au préscolaire »: – Conscience phonologique (activités à partir d’un album jeunesse) – Classification/catégorisation – Conscience de l’écrit |
√ | √ | |||||
Planifier les transitions vers la maternelle et la 1re année et proposition d’activités en lien avec les 6 compétences pour poursuivre les apprentissages à la maison | √ | √ | |||||
Comprendre et développer la pensée mathématique (numératie) | √ | ||||||
Mener à terme des projets et des activités: présentation d’un projet en lien avec le cirque | √ | ||||||
Présentation des trousses sur la motricité au préscolaire | √ | ||||||
La vidéoconférence pour vivre les sciences | √ | ||||||
Pratiques évaluatives | |||||||
Identifier les activités « essentielles » à exploiter au préscolaire pour assurer le développement global et la réussite des élèves. | Tit. préscol. |
√ | |||||
Différenciation des apprentissages et de l’évaluation | √ | ||||||
Intégration des TIC | |||||||
Ressources « clé en main » et pistes pédagogiques pour le TNI | Tit. préscol. |
√ | |||||
La robotique avec Wedo | √ |