Mathématiques
Légende des modalités de formation ou d’accompagnement | Clientèle visée |
Modalité de formation ou d’accompagnement |
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jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs Cdp-Comité de développement pédagogique AI-Accompagnement individualisé jpÉ-Journée pédagogique école L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ) 4 à 6–Après le temps de classe |
jp SÉ |
c dp |
AI | jp É |
L | 4 à 6 |
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Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement | |||||||
Mathématique : | |||||||
Pratiques pédagogiques | |||||||
Mieux comprendre et intervenir sur les difficultés des élèves – Les erreurs en math : les identifier, les classer et les éviter – Appropriation d’une échelle développementale liée à l’apprentissage des mathématiques – Cerner les fausses conceptions au fur et à mesure qu’elles se présentent |
Tit. 1re à 6e |
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La construction de l’aide-mémoire | Tit. 3e à 6e |
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Mise à jour de la banque de situations de compétences du portail | Tit. 1re à 6e |
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Activités du quotidien et conditions gagnantes pour travailler les mathématiques : – Jogging mathématique – Jeux et routines mathématiques |
Tit. 3e à 6e |
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Activités de manipulation pour varier les modes de représentation ou d’acquisition des concepts et processus : – MATHériel didactique pour favoriser le développement de sens chez les élèves |
Tit. 1re à 6e |
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Didactique de l’enseignement des concepts et processus : – Développement d’un outil de référence sur le sens des opérations – Élaboration d’activités d’apprentissage et de situations de compétence qui visent la construction de sens (sens du nombre et des opérations) – Cerner les fausses conceptions au fur et à mesure qu’elles se présentent |
Tit. 3e à 6e |
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L’enseignement des stratégies d’enseignement pour vivre des situations-problèmes | Tit. 1re à 6e |
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Pratiques évaluatives | |||||||
Processus de correction efficace en mathématique – Traduction des critères d’évaluation en éléments observables – Élaboration de balises de correction – Modélisation en lien avec l’application des grilles pour optimiser le processus de correction – Élaboration et présentation d’un code de correction efficace – Différenciation des apprentissages et de l’évaluation |
Tit. 1re à 6e |
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Intégration des TIC | |||||||
Les manipulations et le TNI | Tit. 5e– 6e |
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Création de canevas ouverts pour modéliser la résolution de situations de compétence (SP ou SA) | Tit. 1re à 6e |
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Développement d’un « pack de ressources » pour le TNI (banque d’images, de symboles, d’outils mathématique, etc.) | Tit. 1re à 6e |
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Développer des capsules pédagogiques en lien avec la didactique des mathématiques | Tit. 1re à 6e |
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