Préscolaire |
Les incontournables du préscolaire : stratégies, activités, routines |
La forêt de l’alphabet |
Coffret d’animation en lecture (livres sans texte) |
Rendre compte de l’évolution des apprentissages |
Activités scientifiques |
Éveil à l’écrit |
Enseigner la communication orale |
Français |
Planification de l’enseignement |
L’enseignement de l’orthographe |
Les 5 au quotidien : une approche dynamique pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture |
Enseignement des critères d’évaluation en écriture et en lecture |
Les entretiens en lecture: une approche pour des intervention efficaces |
Lire à deux |
L’enseignement du vocabulaire |
Différenciation des apprentissages et de l’évaluation |
Accompagnement lié à l’administration des épreuves |
L’utilisation d’Antidote pour l’apprentissage de l’écriture |
Mathématiques |
Proposition d’activités mettant à profit le matériel de manipulation pour développer le sens des concepts et des processus |
Planification annuelle de l’enseignement des mathématiques |
Modélisation en classe (de situation-problème, de concepts liés aux difficultés des élèves, centre mathématique, etc.) |
Accompagnement lié à l’administration d’épreuves |
Processus de correction en mathématique : application efficace des grilles d’évaluation |
Grilles spécifiques : traduction des critères d’évaluation en éléments observables et élaboration des balises de correction |
Exploitation des ressources numériques didactiques (Netmath, Édumédia) |
L’enseignement de la mathématique dans les groupes multi |
ST |
Accompagnement individualisé pour planification annuelle |
Établir sa planification à l’aide des trousses disponibles à la médiathèque (enseignants à contrat) |
Animation en classe d’activités ou de projets scientifiques ou technologiques |
Création d’animation sur des phénomènes scientifiques à l’aide du iPad (stop motion) |
La robotique (Beebot, WeDo 2.0, EV3) |
Exploitation des ressources numériques didactiques (Édumédia, CVE, Universalis junior, Curio, CA, etc.) |
US |
Soutien à la planification |
Planification des sorties historiques |
La techniques de base (cartographie, interprétation 3QPOC, les aspects de sociétés, ect.) |
L’interprétation des documents iconographiques par l’approche 3QPOC (Qui-Quoi-Quand-Pourquoi-Où-Comment) |
Planification globale (ens. à contrat) |
Animation en classe de trousses ou de projets géographiques |
Lévaluation des opérations intellectuelles |
TIC |
Les outils d’aide technologiques |
Création d’un site Web avec WordPress |
Initiation au potentiel pédagogique du Ipad |
Citoyenneté numérique |
Outils de collaboration (suite Google et Office) |
Publier/Partager (Seesaw, Class Dojo, Challenge U, ect.) |
Environnement numérique d’apprentissage (Netmath, Édumédia, Universalis junior, Scoop,CVE, etc.) |
Soutien à des projets intégrant les TIC |
ECR |
Accompagnement individualisé |
Anglais |
Accompagnement en classe d’activités d’interaction sur différents sujets (CI) |
Proposition d’activité pour le développement de la CI (2e et 3e cycle) |
Adaptation – Modification : les impacts sur la pratique évaluative |
Exploitation des ressources numériques didactiques (CVE, Universalis junior, CA, Scoop, etc.) |
L’utilisation du court métrage en langue seconde (3e cycle) |
Entrepreneuriat |
Accompagnement pour la planification et la rédaction d’un projet en entrepreneuriat étudiant |
Accompagnement pour intégrer la pédagogie à valeur entrepreunariale |