Entête - École secondaire Services Éducatifs

Accompagnement sur demande (individualisé, en sous-groupe, en journée pédagogique école, etc.)

Préscolaire Les incontournables du préscolaire : stratégies, activités, routines
La forêt de l’alphabet
Coffret d’animation en lecture (livres sans texte)
Rendre compte de l’évolution des apprentissages
Activités scientifiques
Éveil à l’écrit
Enseigner la communication orale
Français Planification de l’enseignement
L’enseignement de l’orthographe
Les 5 au quotidien : une approche dynamique pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture 
Enseignement des critères d’évaluation en écriture et en lecture
Les entretiens en lecture: une approche pour des intervention efficaces
Lire à deux
L’enseignement du vocabulaire
Différenciation des apprentissages et de l’évaluation
Accompagnement lié à l’administration des épreuves
L’utilisation d’Antidote pour l’apprentissage de l’écriture
Mathématiques Proposition d’activités mettant à profit le matériel de manipulation pour développer le sens des concepts et des processus
Planification annuelle de l’enseignement des mathématiques
Modélisation en classe (de situation-problème, de concepts liés aux difficultés des élèves, centre mathématique, etc.)
Accompagnement lié à l’administration d’épreuves
Processus de correction en mathématique : application efficace des grilles d’évaluation
Grilles spécifiques : traduction des critères d’évaluation en éléments observables et élaboration des balises de correction
Exploitation des ressources numériques didactiques (Netmath, Édumédia)
L’enseignement de la mathématique dans les groupes multi
ST Accompagnement individualisé pour planification annuelle
Établir sa planification à l’aide des trousses disponibles à la médiathèque (enseignants à contrat)
Animation en classe d’activités ou de projets scientifiques ou technologiques
Création d’animation sur des phénomènes scientifiques à l’aide du iPad (stop motion)
La robotique (Beebot, WeDo 2.0, EV3)
Exploitation des ressources numériques didactiques (Édumédia, CVE, Universalis junior, Curio, CA, etc.)
US Soutien à la planification
Planification des sorties historiques
La techniques de base (cartographie, interprétation 3QPOC, les aspects de sociétés, ect.)
L’interprétation des documents iconographiques par l’approche 3QPOC (Qui-Quoi-Quand-Pourquoi-Où-Comment)
Planification globale (ens. à contrat)
Animation en classe de trousses ou de projets géographiques 
Lévaluation des opérations intellectuelles
TIC Les outils d’aide technologiques
Création d’un site Web avec WordPress
Initiation au potentiel pédagogique du Ipad
Citoyenneté numérique
Outils de collaboration (suite Google et Office)
Publier/Partager (Seesaw, Class Dojo, Challenge U, ect.)
Environnement numérique d’apprentissage (Netmath, Édumédia, Universalis junior, Scoop,CVE, etc.)
Soutien à des projets intégrant les TIC
ECR Accompagnement individualisé
Anglais      Accompagnement en classe d’activités d’interaction sur différents sujets (CI)
Proposition d’activité pour le développement de la CI (2e et 3e cycle)
Adaptation – Modification : les impacts sur la pratique évaluative
Exploitation des ressources numériques didactiques (CVE, Universalis junior, CA, Scoop, etc.)
L’utilisation du court métrage en langue seconde (3e cycle)
  Entrepreneuriat   Accompagnement pour la planification et la rédaction d’un projet en entrepreneuriat étudiant
Accompagnement pour intégrer la pédagogie à valeur entrepreunariale