Accompagnement dans les écoles (sur demande)
Français | Utilisation de dictées innovantes pour l’enseignement de l’orthographe (phrase dictée du jour, dictée zéro faute, etc.) |
Proposition de pistes d’enseignement de la grammaire | |
Situation de l’évaluation pour l’écoute (théâtre, documentaires, etc.) | |
Ressources numériques didactiques (Scoop, Universalis, CVE, Curio.ca, etc.) | |
Utiliser les dictionnaires et guides d’Antidote dans son enseignement | |
Proposition d’activités pour développer la capacité à inférer | |
Utiliser le correcteur d’Antidote dans son enseignement | |
Présentation de Word Q, outil d’aide à la lecture et à l’écriture | |
Mathématique | Ressources numériques didactiques (Netmath) |
Soutenir l’enseignement et proposition d’activités pour formuler les conjectures | |
Outils mathématiques d’Activinspire | |
Ressources pour l’enseignement des mathématiques au PFAE | |
ST | Outils mathématiques et scientifiques d’Activinspire |
Ressources numériques didactiques (Édumédia, CVE, Universalis, Curio.ca) | |
La robotique en science (NXT) | |
US | Les stratégies de lecture en univers social (en apprentissage et en évaluation) |
Présentation d’une banque d’activités pour soutenir le développement de la pensée historique (pertinence historique, sources, continuité / changement, causes / conséquences, perspectives historiques et dimension éthique). | |
Ressources numériques didactiques (Encyclopédie État du monde, Par ici la démocratie, Scoop, Universalis, CVE, Curio.ca, etc.) | |
Anglais | L’enseignement et l’évaluation de la C2 |
Présentation de nouvelles SAE | |
L’article de fond (feature article) EESL et le texte d’opinion (opinion piece) CORE | |
Exploitation du court métrage (short films) au secondaire | |
Ressources numériques didactiques (Scoop, CVE, Universalis, Britanica, etc.) | |
Présentation de Word Q, outils d’aide à la lecture et à l’écriture utilisés par les élèves ayant des besoins particuliers | |
ECR | Ressources numériques didactiques (Scoop, Universalis, CVE, Curio.ca, etc.) |
Arts plastique |
Environnement numérique d’apprentissage (CVE, Curio, Ca, Universalis, etc.) |
Musique | Environnement numérique d’apprentissage (CVE, Curio, Ca, Universalis, etc.) |
Éducation physique |
Application du protocole sur les commotions cérébrales |
Entrepreneuriat | Les essentiels pour comprendre et démarrer un projet en entrepreneuriat étudiant |
Accompagnement « main sur les touches » pour inscrire une candidature au concours québécois en entrepreneuriat | |
Accompagnement pour intégrer la pédagogie à valeur entrepreneuriale à un projet déjà expérimenté | |
Présentation de trousses et de matériel didactique facilitant l’intégration de la pédagogie à valeur entrepreneuriale | |
TIC | Challenge U : environnement numérique d’apprentissage |
Création d’un site Web avec WordPress | |
Environnement numérique d’apprentissage (Challenge U) | |
Initiation à l’utilisation du TNI | |
Publication Web avec WordPress | |
Le portail aux parents | |
Initiation aux fonctionnalités de base du IPad | |
Exploitation pédagogique du IPad 1 (Rechercher et organiser l’information – Popplet, Inspiration, La Presse plus, Wikipanion, etc./ Créer des capsules pédagogiques – Explain everything. / Exploiter l’image – Moldiv, Skitch, Flipboom, etc. / Annoter – Thinglink, Notability. / Communiquer de l’information – Adobe Voice, Prezzi, Voice record, etc.) | |
Exploitation pédagogique du IPad 2 (Créer des bandes-annonces du cinéma d’animation – IMovie / Interroger – Kahoot, Socrative, etc. / Créer et partager les productions – Documents / Combiner les productions faites avec différentes applications – Appsmashing, etc.) | |
Soutien au développement de projets spécifiques et accompagnement en classe |