Adaptations / Modifications
Mesures d’aide en contexte d’évaluation
Pour mettre en place des mesures d’aide en contexte d’évaluation, les éléments suivants devraient être considérés :
- La situation de l’élève nécessite l’établissement d’une démarche de plan d’intervention. Le plan repose sur une analyse rigoureuse de la situation de l’élève réalisée par les intervenants concernés de l’équipe du plan d’intervention.
- L’élève aura bénéficié préalablement d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment l’apprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire. Malgré ces interventions, l’élève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages, car les difficultés persistent et il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.
- Il doit y avoir une adéquation entre le besoin particulier de l’élève, la mesure de soutien choisie et ce qui doit être évalué. Cette adéquation permet notamment de vérifier si la mesure choisie doit être considérée comme une adaptation ou une modification.
- La mesure doit révéler un caractère indispensable pour l’élève afin de lui permettre de développer, d’exercer et de démontrer sa compétence.