Comment surveiller ?
La surveillance en tant qu’activité dynamique Les adultes chargés de la surveillance doivent comprendre les règles de l’école, être d’accord avec elles et être capables d’offrir un enseignement, un suivi et une rétroaction positive au sujet du respect des règles dans tous les espaces scolaires. La surveillance doit être un processus délibéré et actif. Une surveillance active nécessite :
Afin d’aider le personnel à acquérir des aptitudes de surveillance active, envisagez de les former à adopter et à mettre en pratique ces aptitudes. L’observation par les pairs peut-être une option intéressante pour obtenir de la rétroaction. Rester en mouvement Les surveillants devraient se déplacer constamment, ce qui donnera aux élèves l’impression que les adultes sont partout en même temps. Le déplacement constant permet également au personnel d’avoir davantage de contacts positifs avec un plus grand nombre d’élèves, de les aider à maîtriser leurs comportements et de les encourager à agir correctement. Les déplacements devraient être planifiés, constants et délibérés, à moins qu’il ne soit nécessaire de prêter attention ou d’intervenir à un endroit donné. Visez le plus souvent possible les endroits, les activités et les personnes qui posent problème. Le personnel a besoin d’un plan pour guider ses activités de surveillance. Cependant, certains élèves peuvent profiter d’un plan de surveillance trop prévisible pour mal se comporter. Il peut être alors intéressant de modifier le trajet de vos déplacements pendant la journée et d’une journée à l’autre. Promener son regard sur les lieux pour élargir le « rayon de surveillance » Les zones communes comme les couloirs, la cafétéria, la cour d’école et le gymnase sont des endroits difficiles à surveiller de façon efficace. Les endroits éloignés, sombres ou cachés sont également un défi. Durant la surveillance des zones communes, le personnel doit pouvoir balayer du regard les espaces les plus éloignés et reconnaître les signes ou les sons pouvant indiquer un comportement problématique.
Reconnaissez et prêtez attention aux signes qui sont généralement associés à un comportement négatif. Prêtez attention aux jeux qui cessent sans raison apparente; aux élèves qui froncent les sourcils et qui gesticulent, peut-être de colère; aux élèves qui semblent s’éloigner d’un camarade ou d’un groupe de camarades; aux gestes rapides et brusques sans raison apparente; à une personne qui se sauve en courant d’un camarade ou d’un groupe de camarades sans que cela ne semble faire partie d’un jeu; aux regards apeurés; à une personne qui montre son poing ou qui fait un geste |
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Par exemple, l’enseignant responsable de la surveillance peut remettre à l’élève (ou au titulaire de classe) un billet de conséquence indiquant un moment pour poursuivre la discussion. Le surveillant peut alors finir son intervention en privé avec l’élève sans perturber les activités de surveillance. Rester positif Le personnel scolaire doit activement rechercher et offrir des occasions d’établir un contact positif avec les élèves. Le contact positif fait porter l’attention sur les comportements positifs et accroît la possibilité qu’ils se produisent, tout en faisant diminuer l’incidence des comportements inappropriés. Ne présumez pas que tous les contacts positifs doivent être le résultat d’un comportement particulier ou y être associés. Adoptez volontairement un comportement amical, serviable et ouvert qui communique la bienveillance, la confiance et le respect. Un contact positif peut s’exprimer aussi simplement que par une salutation : « Bonjour Patrick. Je suis contente de te voir. » Augmenter les contacts positifs donne au personnel davantage d’occasions de faire des rappels discrets ou d’émettre des rappels pour aider les élèves à « apprendre à bien se comporter ». |
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