Conception universelle des apprentissages
La conception universelle de l’apprentissage avance que l’on doit considérer la diversité des apprenants comme une norme, la construction des savoirs étant propre à chaque individu (constructivisme). Cela signifie donc de planifier l’accessibilité des apprentissages pour tous dès le départ plutôt que de faire des ajustements continuels selon les besoins qui émergent des élèves. Elle mise sur une planification inclusive de l’enseignement plutôt que sur le seul accommodement des besoins individuels.
La CUA, tout comme les dispositifs de la différenciation, mise sur la façon de présenter l’information (le quoi), les possibilités offertes aux élèves pour exprimer ce qu’ils savent (le comment) et l’importance de stimuler l’intérêt et la motivation des apprenants (le pourquoi).
Vous trouverez un aperçu des considérations qui découlent de cette tendance ci-dessous.
Réseaux de reconnaissance
(QUOI) |
Offrir plusieurs façons de présenter l’information |
La perception |
Le langage utilisé |
L’encodage de l’information |
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Proposer divers moyens de présenter l’information
Proposer d’autres modes de présentation pour les informations auditives
Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles |
Clarifier le vocabulaire et les symboles
Clarifier la syntaxe et la structure
Soutenir le décodage du texte, de la notation mathématique et des symboles
Faciliter la compréhension du passage d’une langue à l’autre
Illustrer l’information et les notions à l’aide de plusieurs supports |
Activer les connaissances antérieures
Faire ressortir les modèles, les caractéristiques essentielles et les idées principales
Faire ressortir les relations entre les notions
Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information
Maximiser le transfert et la généralisation |
Réseaux stratégiques
(COMMENT) |
Offrir diverses façons aux élèves pour exprimer ce qu’ils savent |
Action physique |
Expression des savoirs |
Fonctions exécutives |
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Varier les méthodes de réaction et d’interaction
Optimiser l’accès aux outils et aux technologies |
Utiliser plusieurs supports de communication
Utiliser plusieurs outils d’élaboration et de composition
Développer les compétences avec un soutien échelonné en situation de pratique et de performance |
Guider l’élève dans l’établissement d’objectifs appropriés
Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies
Faciliter la gestion de l’information et des ressources
Améliorer la capacité de l’apprenant à suivre son progrès |
Réseaux affectifs
(POURQUOI) |
Stimuler l’intérêt et la motivation envers l’apprentissage |
Éveiller l’intérêt |
Persévérance |
Autorégulation |
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Optimiser les choix individuels et l’autonomie
Optimiser la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité
Minimiser les risques et les distractions |
Souligner l’importance des buts et des objectifs
Varier les exigences et les ressources pour rendre défis plus stimulants
Favoriser la collaboration et la communauté
Augmenter le retour d’information pour une plus grande maîtrise |
Promouvoir les attentes et les idées qui optimisent la motivation
Développer les stratégies d’autoévaluation
Développer la capacité d’autorégulation
Développer la capacité de réflexion |