Différenciation en évaluation
La différenciation en évaluation réfère aux aménagements ou aux ajustements proposés aux élèves HDAA selon leurs besoins et capacités afin que ceux-ci puissent démontrer leurs apprentissages et témoigner de leurs compétences. Les mesures mises en place sont établies dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.
La différenciation en évaluation s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’aide qui guidera les décisions et les interventions mises en place.
Les mesures d’adaptation atténuent les obstacles que l’élève peut rencontrer en raison de ses caractéristiques personnelles. Elles permettent à l’élève de réaliser les mêmes apprentissages que les autres ou d’en faire la démonstration. Ces mesures font l’objet d’un suivi afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité. Lorsque c’est approprié, elles font l’objet d’un estompage. |
Les mesures de modification atténuent les obstacles que l’élève peut rencontrer en raison de ses caractéristiques personnelles. Elles modifient les exigences des tâches demandées afin de permettre à l’élève de réaliser des apprentissages au meilleur de ses capacités. Ces mesures font l’objet d’un suivi afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité. |