Entête - École secondaire Services Éducatifs

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe,  caractérisé par une difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction des symboles écrits en général et de l’écriture en particulier.

Quelques manifestations possibles

  • Erreurs de copie
  • Découpages de mots arbitraires
  • Difficulté à discriminer auditivement les sons (graphèmes, phonèmes)
  • Omissions de lettres, de syllabes ou de mots
  • Mots soudés (l’image/limage, son nid/soni)
  • Erreurs de conjugaison, de grammaire et d’orthographe dues à la difficulté de garder en mémoire ces règles
  • Hésitations, lenteur d’exécution, pauvreté des productions écrites
  • Difficulté à planifier un texte
  • Difficulté à déterminer une intention d’écriture, à trouver et à exprimer des idées
  • Incohérence dans l’écriture
  • Difficulté à calligraphier lisiblement
  • Difficulté à transférer les connaissances, à appliquer les codes d’orthographe d’usage et grammaticaux
  • Manque apparent de motivation pour la rédaction, la révision et la correction
  • Production de textes courts constitués d’un vocabulaire pauvre