Entête - École secondaire Services Éducatifs

Exemples de moyens à utiliser pour établir une relation positive avec les élèves

• Utiliser des directives ALPHA.

 

• Utiliser l’intervention non verbale. 

 
• Dépersonnaliser les interventions.  
• Pratiquer l’écoute active  
• Manifester de l’intérêt pour ce que les élèves sont et non uniquement pour ce qu’ils font.  
• Permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils vivent, leur opinion, etc.  
• Mettre en place un conseil de coopération.  
• Offrir des mesures d’aide selon les besoins (apprentissage, comportement, habiletés sociales).  
• Enseigner une démarche de résolution de conflits.  

• Valoriser les projets individuels et de groupe, selon les capacités des élèves.

 

• Être cohérent avec les règles de l’école.

 

• Autoriser trois niveaux de discussion (niveau 1 : chuchotements; niveau 2 : discussion à voix basse en sous-groupe; niveau 3 : ton de voix normal pour l’ensemble du groupe).

 
• Appliquer les règles de la classe avec constance et cohérence.  
• Recourir à l’humour pour dédramatiser une situation ou faire passer un message.  
• Responsabiliser les élèves selon leurs capacités et leurs champs d’intérêt (tableau de responsabilités).  
• Employer un vocabulaire adapté à l’âge des élèves et à la relation adulte-élève.  
• Intervenir de façon cohérente et constante (pour assurer aux élèves un sentiment d’équité et de sécurité).  
• Avoir une oreille attentive lorsqu’un élève se confie à des moments privilégiés.  

• Expliquer au groupe son mécontentement ou sa mauvaise humeur occasionnelle : ainsi, les élèves seront sensibles à l’état d’esprit de l’enseignant et rassurés par ses propos.

 

• Annoncer à l’avance, dans la mesure du possible, la venue d’un suppléant ou d’une suppléante ou encore d’une nouvelle personne.

 

• Pratiquer la résolution de conflits (proposer et enseigner des stratégies afin d’aider les élèves à résoudre un problème).

 
   

 

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.

 
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