Exemples d’utilisation de différents objets pour faciliter la gestion de classe
- Distribuer un carton « Je suis responsable » qui permet d’aller seul aux toilettes, d’aller boire, etc.
- Placer une pomme sur le bureau d’un élève « conseiller » à aller voir avant de consulter l’enseignant.
- Utiliser un dé pour identifier le droit de parole dans une équipe.
- Installer des affiches (stratégies, procédure, règles, mots de vocabulaire).
- Demander que les élèves aient à leur pupitre un sac leur servant de corbeille à papier pour éviter les déplacements à répétition.
- Donner à chaque élève une carte de couleur fluorescente qu’il pourra placer sur son bureau afin de signaler s’il a besoin d’aide.
- Utiliser un calendrier pour les bons coups et les félicitations que l’on pourra lire ensemble à la fin du cours.
- Donner à certains élèves des jetons leur donnant le droit de poser un nombre déterminé de questions à l’enseignant.
- Installer une carte « Défense de déranger » sur le bureau de l’enseignant lorsqu’il est en entrevue individuelle avec un élève.
- Créer une planche de Monopoly avec les tâches à réaliser dans la journée et avancer un jeton selon les activités réalisées.
- Utiliser des pochettes « facteur » pour les messages aux parents.
- Utiliser un support visuel pour marquer les étapes de réalisation d’une activité (pictogramme, dessin, carton sur le bureau pour l’élève).
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L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.
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