Entête - École secondaire Services Éducatifs

Français

Légende des modalités de formation ou d’accompagnement Clientèle
visée
Modalité de formation
ou d’accompagnement
 jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs
 Cdp-Comité de développement pédagogique
 AI-Accompagnement individualisé
 jpÉ-Journée pédagogique école
 L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ)
jp
c
dp
AI jp
É
L
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement
Français :
Pratiques pédagogiques
L’enseignement de la lecture
La WebPDA et 50 genres pour développer les compétences langagières en français : deux outils pour planifier son enseignement. Ens. sec 1 à 5
 
       
Profils de lecteurs et planification d’interventions efficaces        
Présentation d’unités ou de trousses littéraires pour développer la lecture        
L’enseignement explicite des stratégies de lecture        
Enseignement de l’écriture
Enseignement des stratégies de la prise de notes pour élaborer un plan d’écriture Ens. sec 1 à 5        
L’enseignement de la communication orale
L’enseignement et l’évaluation de la communication orale

  • Proposition d’un éventail de situations pour l’enseignement de la communication (écoute d’un reportage, exposé critique, baladodiffusion, table ronde, etc.)
  • Conception et présentation de grilles pour l’évaluation de l’oral
  • Caractéristiques des modes de discours présents dans la Progression des apprentissages
Ens. sec 1 à 5        
Pratiques évaluatives
Mieux comprendre les critères d’évaluation en lecture Ens. sec 1 à 5        
Présentation et validation des épreuves de fin d’année Ens. sec 1 à 3        
Intégration des TIC
Création de fiches interactives pour l’enseignement de la grammaire, de la syntaxe, etc. Ens du 2e cycle du secondaire        
L’utilisation optimale du Ipad

  • Aspects techniques (les formats, la barre multi-tâches, outils d’écriture, etc.)
  • Outils efficaces d’annotation de textes (Adobe reader, notability, etc.)
  • Applications
Ens. sec 1 à 5