Français
Légende des modalités de formation ou d’accompagnement | Clientèle visée |
Modalité de formation ou d’accompagnement |
|||||
jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs Cdp-Comité de développement pédagogique AI-Accompagnement individualisé jpÉ-Journée pédagogique école L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ) |
jp SÉ |
c dp |
AI | jp É |
L | ||
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement | |||||||
Français : | |||||||
Pratiques pédagogiques | |||||||
L’enseignement de la lecture | |||||||
La WebPDA et 50 genres pour développer les compétences langagières en français : deux outils pour planifier son enseignement. | Ens. sec 1 à 5 |
√ | |||||
Profils de lecteurs et planification d’interventions efficaces | √ | ||||||
Présentation d’unités ou de trousses littéraires pour développer la lecture | √ | ||||||
L’enseignement explicite des stratégies de lecture | √ | ||||||
Enseignement de l’écriture | |||||||
Enseignement des stratégies de la prise de notes pour élaborer un plan d’écriture | Ens. sec 1 à 5 | √ | |||||
L’enseignement de la communication orale | |||||||
L’enseignement et l’évaluation de la communication orale
|
Ens. sec 1 à 5 | √ | |||||
Pratiques évaluatives | |||||||
Mieux comprendre les critères d’évaluation en lecture | Ens. sec 1 à 5 | √ | |||||
Présentation et validation des épreuves de fin d’année | Ens. sec 1 à 3 | √ | |||||
Intégration des TIC | |||||||
Création de fiches interactives pour l’enseignement de la grammaire, de la syntaxe, etc. | Ens du 2e cycle du secondaire | √ | |||||
L’utilisation optimale du Ipad
|
Ens. sec 1 à 5 | √ |