Français
Légende des modalités de formation ou d’accompagnement | Clientèle visée |
Modalité de formation ou d’accompagnement |
|||||
jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs Cdp-Comité de développement pédagogique AI-Accompagnement individualisé jpÉ-Journée pédagogique école L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ) 4 à 6–Après le temps de classe |
jp SÉ |
c dp |
AI | jp É |
L | 4 à 6 |
|
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement | |||||||
Français : | |||||||
Pratiques pédagogiques | |||||||
L’enseignement de la lecture | |||||||
L’enseignement explicite des stratégies de lecture | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Exploitation de la littérature jeunesse pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture (création et présentation d’unités littéraires ou de trousses littéraires) |
Tit. 5e- 6e |
√ | √ | ||||
Enseignement de l’écriture | |||||||
L’enseignement de l’orthographe d’usage et l’enseignement du vocabulaire | Tit. 3e à 6e |
√ | |||||
L’ANALYSE DE LA PHRASE : des stratégies et des démarches qui conduisent à l’autonomie. | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
LES CLASSES DE MOTS : des stratégies et des démarches qui conduisent à l’autonomie. | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Enseignement de la structure des textes (récit 3D, texte descriptif, texte d’opinion, etc.) | Tit. 3e à 6e |
√ | |||||
Enseignement des stratégies de la prise de notes pour élaborer un plan d’écriture | Tit. 3e à 6e |
|
√ | ||||
L’enseignement de la communication orale | |||||||
L’enseignement et l’évaluation de la communication orale • Proposition d’un éventail de situations pour l’enseignement de la communication • Conception et présentation de grilles pour l’évaluation de l’oral |
Tit. 3e à 6e |
√ | |||||
Pratiques évaluatives | |||||||
L’enseignement et l’évaluation de la lecture • Présentation de textes différenciés selon les niveaux • Mieux comprendre les critères d’évaluation en lecture et outiller les élèves à formuler leurs réponses selon les types de questions et le critère d’évaluation en lecture • Rédiger des questions selon les critères d’évaluation en lecture • Profil de lecteurs et planification d’interventions efficaces |
Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Harmonisation du code de correction en écriture | Tit. 1re à 6e |
√ | √ | ||||
Différenciation des apprentissages et de l’évaluation | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Intégration des TIC | |||||||
Exploitation des TNI en français : propositions de pistes pédagogiques | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Développement de canevas pour travailler avec le TNI différents aspects d’un texte (la structure de la phrase, du récit, des stratégies de lecture, etc.) |
Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Développer un « pack de ressources » pour le TNI (banque d’images pour illustrer les sons, les syllabes, banque de sons, etc.) | Tit. 1re à 6e |
√ | |||||
Création de fiches interactives pour l’enseignement de la grammaire, de la syntaxe, etc. | Tit. 3e-4e |
√ |