Entête - École secondaire Services Éducatifs

Français

Légende des modalités de formation ou d’accompagnement Clientèle
visée
Modalité de formation
ou d’accompagnement
 jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs
 Cdp-Comité de développement pédagogique
 AI-Accompagnement individualisé
 jpÉ-Journée pédagogique école
 L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ)
 4 à 6Après le temps de classe
jp
c
dp
AI jp
É
L 4
à
6
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement
Français :
Pratiques pédagogiques
L’enseignement de la lecture
L’enseignement explicite des stratégies de lecture Tit.
1re à 6e
         
Exploitation de la littérature jeunesse pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture
(création et présentation d’unités littéraires ou de trousses littéraires)
Tit.
5e- 6e
       
Enseignement de l’écriture
L’enseignement de l’orthographe d’usage et l’enseignement du vocabulaire Tit.
3e à 6e
         
L’ANALYSE DE LA PHRASE : des stratégies et des démarches qui conduisent à l’autonomie. Tit.
1re à 6e
         
LES CLASSES DE MOTS : des stratégies et des démarches qui conduisent à l’autonomie. Tit.
1re à 6e
         
Enseignement de la structure des textes (récit 3D, texte descriptif, texte d’opinion, etc.) Tit.
3e à 6e
         
Enseignement des stratégies de la prise de notes pour élaborer un plan d’écriture Tit.
3e à 6e

 

       
L’enseignement de la communication orale
L’enseignement et l’évaluation de la communication orale
  • Proposition d’un éventail de situations pour l’enseignement de la  communication

  • Conception et présentation de grilles pour l’évaluation de l’oral

Tit.
3e à 6e
         
Pratiques évaluatives
L’enseignement et l’évaluation de la lecture
Ÿ  • Présentation de textes différenciés selon les niveaux
  • Mieux comprendre les critères d’évaluation en lecture et outiller les élèves à formuler leurs réponses selon les types de questions et le critère d’évaluation en lecture
  • Rédiger des questions selon les critères d’évaluation en lecture
  • Profil de lecteurs et planification d’interventions efficaces
Tit.
1re à 6e
         
Harmonisation du code de correction en écriture Tit.
1re à 6e
       
Différenciation des apprentissages et de l’évaluation Tit.
1re à 6e
         
Intégration des TIC
Exploitation des TNI en français : propositions de pistes pédagogiques Tit.
1re à 6e
         
Développement de canevas pour travailler avec le TNI différents aspects d’un texte
(la structure de la phrase, du récit, des stratégies de lecture, etc.)
Tit.
1re à 6e
         
Développer un « pack de ressources » pour le TNI (banque d’images pour illustrer les sons, les syllabes, banque de sons, etc.) Tit.
1re à 6e
         
Création de fiches interactives pour l’enseignement de la grammaire, de la syntaxe, etc. Tit.
3e-4e