Entête - École secondaire Services Éducatifs

Gestion des comportements difficiles

«Mes 4 autres doigts sont tous plus forts que mon auriculaire et normalement, si j’utilise bien ceux-ci, je n’aurai pas beaucoup besoin de mon petit doigt.

Donc, si les autres composantes de la gestion de classe sont biens appliqués, il y moins de chance que je fasse beaucoup  de gestion de comportements difficiles».

Nancy Gaudreau

doigt auriculaire
Pour qu’une gestion de classe soit efficace, l’enseignant doit être proactif dans la mise en place de mesures concernant non seulement les apprentissages, mais aussi la gestion des comportements des élèves.
Les difficultés et les erreurs sont inhérentes au processus d’apprentissage social et scolaire. Elles requièrent quotidiennement, de la part du personnel enseignant et des autres acteurs du milieu, des réponses différenciées dans l’action éducative et pédagogique. En cas de difficultés ou de comportement indésirables, les écoles performantes utilisent des stratégies et des interventions de soutien pour aider les jeunes ou les groupes à améliorer leur comportement (Hierck et al., 2013). Par ailleurs, une école inclusive présuppose une organisation du milieu éducatif qui permet d’offrir des services de qualité à tous les élèves (Gaudreau, 2011). Selon les meilleures pratiques, le personnel scolaire devrait traiter à la fois les manifestations et l’origine du problème qui permettent de comprendre la raison des comportements inadéquats (Beaumont, 2012). Beaumont (2012) cite une recherche de Brady et Halle (1997) qui mentionnent que comprendre la « fonction » et « l’intention » derrière le geste posé devrait être à la base de la formation de tout pédagogue. Cette analyse fonctionnelle du comportement permet de mieux prédire les comportements inappropriés et de planifier des interventions, dont l’enseignement de comportement de remplacement, pour que l’élève puisse répondre à ses besoins plus convenablement (Beaumont, 2012). Cette analyse doit se faire avec la collaboration de d’autres intervenants, dont le psychologue et la direction de l’école (Hierck et al., 2013). Avec l’implication des parents, l’équipe peut mettre au point un plan personnalisé de façon à répondre aux besoins et aux besoins et aux difficultés de l’élève. Enseigner des comportements de remplacement aux élèves manifestant des difficultés de comportement permettra de maintenir ces jeunes à l’école, poursuivre leurs apprentissages scolaires et de gagner la confiance des pairs et des enseignants. Pour ce qui est des conséquences qui peuvent être données, celles-ci devraient être le plus « logiques » possible; c’est-à-dire des conséquences qui sont connues d’avance, qui ne sont pas décidées de façon arbitraire par l’enseignant et qui ont un lien avec le problème qui a eu lieu (Lanaris, 2006). Ce type de conséquences permet aux jeunes de prendre leur responsabilité vis-à-vis leurs actes, ce qui correspond davantage à la mission éducative de l’école (Couture et Nadeau, 2006).
Vidéo: les écarts de conduite  
Mettre en place un système d’émulation… pour motiver ou démotiver ? 
Analyser et comprendre pour mieux intervenir. 
Les interventions
   
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