Entête - École secondaire Services Éducatifs

La conception des règles

   

La participation des élèves à l’élaboration des règles joue un rôle fort important dans leur engagement et leur adhésion à l’occasion de leur mise en application, puisqu’elle accroît leur sentiment de responsabilité à l’égard de ces règles, qu’ils auront contribué à choisir. Par ailleurs, les règles doivent prendre en considération les besoins de l’ensemble des élèves et l’enseignant doit se réserver la possibilité de les modifier en cours d’année selon l’évolution du groupe.

 Au moment de rédiger les règles de la classe, l’enseignant doit conserver à l’esprit un certain nombre de principes qui permettront d’en assurer la signifiance pour les élèves et en faciliteront l’application. Voici les principes à respecter dans la conception des règles :

 

  • Choisir au maximum 5 règles.
  • Utiliser la forme positive.
  • Décrire le comportements attendus en faits observables et mesurables.
  • Formuler des consignes courtes et claires.  
  • Éviter l’emploi d’adverbes (ex. : « silencieusement »)
  • Employer le pronom « je » en début de phrase
  • Afficher les règles et les illustrer (photos des jeunes exécutant la consigne, dessins…)
  • S’assurer que les règles sont raisonnables et qu’elles tiennent compte de la capacité des élèves à les respecter
  • S’assurer que les règles sont connues des élèves et des parents
  • Mettre à l’exécution immédiatement!

 

Voici une exemple de procédure d’élaboration des règles avec les élèves:

 

• La discipline, c’est quoi ? (Faire définir par les élèves)

 

Ex. : Les actions de l’enseignant pour aider les élèves à se conduire de manière acceptable dans la classe dans le respect de chacun, de leurs droits et pour maintenir les meilleures conditions favorables aux apprentissages.

 

• Pourquoi mettre des règles en classe ? (Faire répondre les élèves)

(Compléter la discussion s’il y a lieu).

Pour sécuriser: tous les élèves doivent être rassurés et convaincus qu’on ne peut pas se comporter n’importe comment dans cette classe, que c’est l’enseignant qui est responsable de fournir un climat favorable aux apprentissages mais que chacun doit contribuer à ce que les droits de chacun soient respectés.

• Selon vous, quelles règles faudrait-il respecter pour avoir une bonne ambiance de travail ? Possibilité de faire travailler les élèves en sous-groupe de coopération.

Ramener le tout en réflexion collective en grand groupe autour des productions des élèves. (Ex. : Vous pouvez imaginer ou demander des exemples de non-respect des règles et envisager les conséquences avec les élèves).

Préciser et ajouter les règles que vous, en tant qu’adulte, considérez importantes si elles n’ont pas été énoncées par les élèves.

Élaborer les règles par catégories (ex. : règles concernant le respect, le travail, l’entraide, etc.)

 

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L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.

Beaumont, C. (2012). Notes de cours EDC 7014

Gaudreau, N. (2012) Programme de formation à la Gestion Positive des Situation de classe.