Entête - École secondaire Services Éducatifs

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique réfère à la flexibilité de l’enseignant d’offrir des choix planifiés aux élèves tout au long de la démarche d’enseignement-apprentissage. Celle-ci doit s’appuyer sur des modalités organisationnelles de la classe favorisant l’autonomie des élèves. L’enseignant aura dès lors la possibilité de diversifier les thèmes, les contenus et le matériel pédagogique exploités avec les élèves. Il pourra aussi les guider dans le développement de leurs compétences par le biais de processus de natures différentes et leur permettre d’exploiter différents modes de production pour rendre compte de leurs apprentissages.

L’exploitation d’approches pédagogiques variées fait de l’enseignement un gage de réussite pour soutenir le développement des compétences des élèves. De nombreuses recherches font état de pratiques pédagogiques reconnues efficaces qu’on peut associer aux dispositifs de la différenciation.

Les dispositifs de la différenciation
Inspiré de : Tomlinson, Carol Ann (2003). La classe différenciée : répondre aux besoins de tous les élèves, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill: Caron, Jacqueline (2008). Différencier au Quotidien, Montréal, Les éditions de la Chenelière.

Structures

Correspond aux moyens d’organiser ou d’aménager la classe, aux types de regroupement des élèves (Travail en grand groupe, en sous-groupes d’intérêts ou de besoins, en dyades, individuel, etc.), à la gestion des ressources, etc.

Exemples d’approches pédagogiques
L’enseignement par projets

Apprentissages collaboratifs
Les ateliers d’écriture
Les centres mathématiques
Exploitation de la classe inversée

Processus
(d’apprentissage ou d’enseignement)
Correspond à la possibilité qu’ont les élèves de comprendre le contenu (gestion mentale) au moyen de cheminements différents selon leur style d’apprenants.Ce sont les activités développées pour aider l’élève à donner un sens à ses apprentissages.

Exemples d’approches pédagogiques
Enseignement stratégique
Enseignement explicite
Manipulations
Démonstrations
Démarche d’investigation
Enseignement réciproque
Contenus

Ce que les élèves doivent apprendre (faits, connaissances, etc.), comprendre (concepts, principes, etc.) et savoir-faire (habiletés).
C’est aussi les moyens par lesquels les élèves s’approprient les informations (livres, lectures, vidéos, démonstrations, etc.).

Exemples d’approches pédagogiques
Exploitation de la littérature jeunesse
Exploitation d’événements historiques
Exploitation de personnages marquants
Exploitation de l’actualité
Enseignement des critères d’évaluation

Productions

Moyen par lequel l’élève montre ce qu’il a compris et appris.

 

Exemples d’approches pédagogiques
Écrire à la manière de…
Production écrite
Communication orale
Démonstration
Exploitation de la technologie

Exemples illustrant comment différencier selon les dispositifs de la différenciation pédagogique.