Entête - École secondaire Services Éducatifs

La diffusion des règles

Dans la classe, les affiches sur lesquelles figurent les règles agissent comme des cartes routières pédagogiques et comportementales pour les élèves. En s’y référant régulièrement, l’enseignant s’assure que les élèves les connaissent en même temps qu’il affirme la légitimité et l’utilité de ce moyen d’encadrement. Par ailleurs, les parents doivent être au fait des attentes comportementales instaurées dans la classe. Ils peuvent en être informés par divers moyens : l’agenda, le portail de l’école, une rencontre au début de l’année scolaire, etc. Si l’on choisit de faire participer les élèves à la diffusion des règles aux parents, on augmente les chances qu’ils les comprennent et y adhèrent au moment où elles seront appliquées en classe.

 

Quelques élèves viennent présenter les règles lors de la première rencontre des parents au début de l’année scolaire. Au secondaire, cette présentation se fait à l’aide de bandes dessinées réalisées par l’ensemble des élèves de la classe et portant sur les différents moyens de respecter les règles.