La rétroaction
Une aide à l’apprentissage LE QUOI La rétroaction efficace est un acte pédagogique qui fait le point sur la performance d’un élève et lui propose des stratégies, des suggestions pratiques et des exemples concrets qui indiquent la voie et la direction à suivre pour améliorer son rendement et s’approprier de nouvelles connaissances. LE POURQUOI La rétroaction joue un rôle important dans le processus d’apprentissage et elle figure parmi les 10 facteurs ayant un impact significatif sur la réussite et l’apprentissage. Elle favorise la persévérance des élèves et préserve l’estime de soi. LE QUAND La rétroaction est fournie tout au long du processus d’apprentissage. |
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La rétroaction communique à l’élève ce qui a été bien fait et ce qui doit être amélioré.
La rétroaction traditionnelle peut être faite oralement ou par écrit. La rétroaction numérique à l’aide d’outils collaboratifs (Socrative, Go formative.com, Google slide, Mentimeter, etc.) permet une rétroaction immédiate à l’élève. D’autres outils numériques exploitant les commentaires audio ou vidéo enrichissent également la rétroaction donnée à l’apprenant en fournissant plus de précisions, l’incitant davantage à s’engager dans sa démarche d’apprentissage. |
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Socrative |
Google slide |
Mentimeter |
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Ianotate |
Liquid text |
Explain everything |
Adobe voice |
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LES QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RÉTROACTION[1] ÊTRE SPÉCIFIQUE ÊTRE SÉLECTIF ÊTRE CONSTRUCTIF ÊTRE OUVERT À LA DISCUSSION |
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