Dans un univers où émerge une conscience aiguë de notre environnement, la pratique du yoga s’inscrit naturellement, puisqu’au-delà des
postures et des exercices de respiration et de relaxation, elle nous mène à un sentiment d’unité avec notre environnement. Cette pratique
n’est associée à aucune religion, bien qu’elle soit intégrée à la culture hindoue de façon quotidienne.
De plus, elle ne donne lieu à aucune compétition. Chaque personne est invitée à commencer au niveau de sa forme personnelle et
progresse selon son propre rythme, en fonction de son humeur liée au moment présent.
Le yoga et les enfants : sont-ils compatibles?
Les enfants sont centrés sur le présent et sur l’action immédiate. Ils entrent donc de plain-pied dans les séances où ils vont faire un exercice
avec leur corps. Ils sont comme des petites boules d’énergie et de véritables éponges devant leurs émotions et celles qui s’expriment dans
leur environnement. Bien souvent, une émotion mal vécue va générer toutes sortes de comportements que nous ne sommes toujours pas à
même de régler.
Développer des stratégies qui amènent l’enfant à se calmer lui-même est l’une des meilleures façons de développer son autonomie et de
prendre conscience des comportements inadéquats qu’il fait subir à son entourage ainsi qu’à lui-même.
Considérons, par exemple, un enfant très agité ou qui est sous l’emprise d’une grosse colère. Nous avons tous eu l’occasion de constater la
capacité démesurée d’un enfant à vivre un moment de rage. Que lui propose-t-on pour se calmer? La plupart du temps, on l’invite à aller
dans sa chambre ou à faire un tour à l’extérieur… Mais on peut aussi lui proposer des postures de relaxation qui vont apaiser son système
nerveux et ralentir son rythme cardiaque. Le lien étant qu’il reconnaisse son propre besoin et qu’il trouve la position qui va l’aider. Cela peut
également être vécu à titre de prévention, lorsque nous sentons que l’émotion en cours sera mal gérée.
Exemple d’une position :
Assis sur les talons, on plie son corps aux hanches et on se penche vers l’avant en relâchant les épaules. On descend vers le plancher et on
pose son front sur le sol ou on le tourne d’un côté pendant un moment, puis de l’autre. On place les mains de chaque côté du corps, ou
encore devant la tête.
En fait, le yoga est un moyen parmi bien d’autres que l’on peut utiliser pour arriver à la maîtrise de soi-même. Nous pouvons aussi proposer
à l’enfant d’aller faire le tour de la maison, lorsque nous sommes chez nous; mais cela est plus difficile lorsque nous sommes en classe!
Les séances de yoga favorisent la santé, le tonus, l’équilibre, la concentration et l’harmonie.
Contrôler les fluctuations du mental par les postures conduit à une stabilité émotionnelle et à la clarté de l’esprit.
Le tableau ci-dessous illustre les effets positifs du yoga sur les enfants et, par le fait même, sur les adultes.
Les bienfaits du Yoga :
Mentaux
:
Concentration
Créativité
Paix intérieure
Meilleure estime de soi
Adaptabilité au changement
Physiques
:
Flexibilité
Mobilité
Force
Habileté à relaxer
Meilleur sommeil
Stabilité physique
Conscience de son corps dans l’espace
Équilibre
Stimulation de l’équilibre entre les deux cerveaux
Stimulation du système endocrinien
Spirituels
:
Conscience et sentiment d’être un tout avec son environnement
Émotifs
:
Meilleur contrôle des réactions
Réduction du stress
Diminution de l’anxiété
Comment concilier le yoga avec l’élève et la classe?
Dans une classe, nous avons quatre murs, 25 pupitres et autant de différences sur le plan des modes d’intelligence, des façons d’apprendre
ou des stratégies pour se calmer.
Si l’on considère les bienfaits énumérés dans le tableau plus haut, comment pouvons-nous, au quotidien, intégrer cette pratique?
Plusieurs expériences sont en cours à travers la province. Elles nous démontrent qu’il y a une volonté d’élargir les horizons classiques de ce
que doit être une école et d’ouvrir des perspectives nouvelles aux jeunes. Bien entendu, chaque milieu aura d’abord établi avec soin quels
sont les besoins de son environnement et déterminera ensuite quelle sera la meilleure activité pour son milieu en fonction de l’intention visée.
Si nous nous référons aux écrits et à la recherche sur le décrochage scolaire, il est fort intéressant de constater que plusieurs écoles sont
en rapport étroit avec ce que nous disent les experts du milieu.
En effet, certains indicateurs sont en corrélation avec la réussite scolaire. Parmi ceux qui correspondent à l’enseignement du yoga, on
retrouve les apprentissages sociaux et les habitudes de vie. Avoir des relations positives avec ses pairs ou avec ses enseignants constitue
un facteur de protection sur le plan de l’engagement vers les apprentissages et la gestion de ses comportements. Le bien-être émotionnel
ainsi que des habitudes de vie saines et équilibrées mènent à une meilleure réussite scolaire, tout comme une bonne capacité à générer
des solutions devant une situation complexe. Il sera pertinent de faire le lien avec les témoignages concernant l’expérience du yoga en
milieu scolaire.
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