RAI: réponse à l’intervention
La réponse à l’intervention (RAI) est une approche visant à procurer des interventions et un enseignement de grande qualité, adaptés aux besoins des élèves, en évaluant fréquemment leurs progrès en vue de pouvoir prendre des décisions relatives aux ajustements à apporter à l’enseignement ou aux buts […]
(National Association of State Directors of Special Education, 2006)
Principes directeurs de l’approche RAI
- Finalité : Prévention (ex: dépister les élèves à risque)
- Fournir un enseignement efficace à tous les élèves.
En utilisant des pratiques pédagogiques efficaces, c’est-à-dire validées par les recherches de haut niveau, il est possible d’atteindre la réussite chez 80 % de nos élèves. Parmi ces pratiques, l’enseignement explicite s’est démarqué en augmentant le taux de rendement. C’est au niveau 1 qu’il faut instaurer des routines quotidiennes dans le but de permettre des pratiques guidées fréquentes favorisant ainsi le passage vers l’autonomie.
- Recourir à des programmes d’intervention ou à des interventions reconnues efficaces par la littérature scientifique
- Assurer un suivi des progrès pour orienter l’intervention (pistage)
- Si les progrès sont insuffisants, intensifier l’intervention (durée, fréquence, soutien) et le suivi des progrès
(Laplante et coll., 2011)