Les consignes ALPHA
DEUX TYPES DE DIRECTIVES: ALPHA ET BÊTA | |
Les enseignants qui émettent des ordres de type ALPHA vivent moins de problèmes de discipline que ceux qui donnent des ordres de type BÊTA. | |
TYPE ALPHA | TYPE BÊTA |
1. Directives précises et directes: -appeler l’élève par son prénom; – Établir un contact visuel; – parler avec une voix ferme et neutre; – utiliser un vocabulaire adapté; -dire ce qu’il doit faire. Ex: «Johnny (en m’assurant qu’il me regarde) prends ton rang immédiatement». |
1. Directives vagues: Ex.: -«Écoute attentivement»…. -«calme-toi» -«respecte-ton voisin»… -«on ne fait pas ça»… -«sois gentil… ne fais pas le tannant» -«soi plus soigneux dans ton travail»
|
2. Une seule directive à la fois: Séparer les directives: donner la deuxième consigne quand l’élève a répondu à la première. Ex. (suite): «Jean (…) regarde en avant». |
2. Directives à la chaîne: Ex.: «Va t’asseoir à ta place, en silence, prends ton livre et ne dérange pas ton voisin.
|
3. Allouer± 5 secondes à l’élève pour répondre à la demande: -ne rien ajouter pendant ce temps. |
3. Directives sous forme de questions: Ex.: «Êtes-vous prêt à commencer ?» |
4. Une directive qui ne laisse aucun doute sur la nécessité pour l’élève d’obéir. |
4. Directives suivies d’un raisonnement ou d’une justification: Ex.: Dépêche-toi, parce que nous sommes en retard, tu vas manquer ton autobus, tes parents ne seront pas contents…» |
Références: Walker, H. M. et Walker, J. E. (1990). Coping with non compliance in the classroom, Positive approcach for teachers, Austin. Texas, Proed. |
|
|
|
|
|
|
|
Retour à la trajectoire…
|