Les principes d’une bonne intervention
Couture et Nadeau (2006) présentent trois catégories de punition des travaux de Kazdin (1989) :
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Un guide, nommé l’Alternative à la suspension (section des outils), a été élaboré dans le but d’outiller le personnel scolaire ayant à intervenir auprès des élèves qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement au secondaire tout en illustrant 9 constats:
-1- Le code de vie des écoles est plus punitif qu’éducatif.
-2- La gestion actuelle du local de retrait est à redéfénir.
-3- Le plan d’intervention est plus ou moins utilisé.
-4- Les services éducatifs complémentaires sont plus ou moins impliqués dans l’encadrement offert aux élèves.
qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement.
-5- La formation et l’accompagnement du personnel scolaire sont nécessaires afin de favoriser l’application d’interventions.
reconnues comme efficaces (enseignants, direction et services éducatifs complémentaires).
-6- Les conditions gagnantes pour une intégration réussie en classe ordinaire doivent être définies et mises en application.
-7- L’adaptation de la pédagogie doit être priorisée dans l’intervention.
-8- La collaboration et la concertation avec les partenaires extérieurs sont essentielles à une intervention efficace (coordination des services).
-9- Les pratiques prometteuses en matière de suspension et d’expulsion sont méconnues et peu appliquées.
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