Entête - École secondaire Services Éducatifs

Les systèmes d’émulation… pour motiver ou démotiver ?

feux de circulation

Les systèmes d’émulation sont largement utilisés, mais ils ne sont pas considérés comme des outils de gestion de classe et ils doivent être implantés à travers d’autres moyens permettant la gestion de la classe. À noter que les systèmes d’émulation donnent peu de résultats. En effet, les élèves chez qui l’on souhaite une amélioration comportementale sont ceux qui se trouvent le plus souvent privés des privilèges associés aux systèmes d’émulation,

tandis que les élèves qui répondent le mieux aux attentes sont ceux qui, de toute façon, auraient présenté les comportements recherchés. De tels systèmes n’encouragent pas le développement de l’autonomie, les élèves ayant alors l’impression d’avoir peu de maîtrise sur leur environnement. En outre, ces systèmes n’ont qu’une faible incidence sur l’apprentissage de nouveaux comportements et sur leur généralisation. Ils peuvent même entraîner une détérioration du comportement chez certains élèves. On pourra cependant en augmenter l’efficacité en respectant rigoureusement, au moment de leur élaboration, les étapes présentées ci-dessous.

   

Les étapes à suivre pour mettre en place un système d’émulation

• Définir l’objectif poursuivi

• Déterminer les personnes à qui le système est destiné et le moment où il sera mis en place

• Préciser les situations et les comportements visés

• Préciser la durée de l’intervention

• Établir le fonctionnement du système (l’importance relative des comportements, les privilèges et les renforçateurs, le mode de distribution)

• Planifier le couplage des renforçateurs

• Planifier l’élimination du système d’émulation

D’autres moyens efficaces et simples d’utilisation peuvent être employés pour réduire les difficultés de comportement. Il s’agit essentiellement de la mise en place de règles de classe et du recours à des interventions destinées à orienter les élèves vers les apprentissages scolaires.

   
  étoile système émulation

– Tenir compte des actions  et non des sentiments (faits observables et mesurables)

– Appliquer ce système à des actions précises (différenciation).

Enseigner un comportement de remplacement

– Varier les types de renforçateurs: sociaux; par l’emploi d’activités; récompenses tangibles.

– Exige une application rigoureuse

   
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