L’évaluation des compétences au primaire
L’évaluation des compétences s’effectue à partir de traces suffisantes et pertinentes sur la maîtrise des connaissances ainsi que par leur mobilisation. Cette section présente des orientations sur l’évaluation des compétences selon les éléments suivants :
|
|
Écrire | |
Lire | |
Communiquer oralement | |
Mathématique | |
Science et technologie | |
Univers social | |
Éthique et culture religieuse | |
La valeur accordée aux travaux retenus pour l’évaluation des apprentissages des élèves est d’abord et avant tout rattachée à l’autonomie professionnelle des enseignants puisque l’article 19 de la LIP précise que « [L’]enseignant a notamment le droit […] : 2° de choisir les instruments d’évaluation des élèves qui lui sont confiés afin de mesurer et d’évaluer constamment et périodiquement les besoins et l’atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés. »
Toutefois, dans l’établissement des normes et modalités de chacune des écoles, des discussions sont menées afin que les enseignants, dans un souci d’égalité en évaluation, s’entendent sur la pondération accordée aux activités de connaissances et aux situations de compétences. |