L’enseignement des stratégies de lecture
Contrairement à l’écriture ou À la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes.
Certains élèves réussissent les tâches qui font appel à lecture avec une certaine aisance mais, pour bon nombre d’entre eux, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté. Aussi promeut-on de façon quasi unanime l’enseignement des stratégies de lecture.
Leur utilisation ne constituant pas, de prime abord, des automatismes, l’enseignant doit non seulement se soucier du comment utiliser la stratégie, mais aussi du pourquoi et du quand l’utiliser.
Vous trouverez ci-dessous un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.
Les différents pictogrammes suivants seront utilisés dans les documents en hyperliens afin d’indiquer chaque fois quelles disciplines sont concernées par chacune des stratégies.
LÉGENDE DES PICTOGRAMMES
Français |
Anglais |
U. social |
ECR |
ScT |
Math |