Entête - École secondaire Services Éducatifs

Maintien de l’engagement et de l’attention des élèves sur la tâche

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 L’annulaire, le doigt de l’engagement!
 

Plusieurs élèves qui présentent des difficultés de comportement éprouvent aussi des difficultés d’apprentissage, notamment en ce qui concerne la lecture. Aussi une attention particulière doit-elle être accordée à la planification de leurs apprentissages et au choix des interventions pédagogiques qui leur sont destinées. À cet égard, Les difficultés d’apprentissage à l’école – Cadre de référence pour guider l’intervention, produit par le Ministère, constitue un précieux outil de référence pour les enseignants.

L’une des premières préoccupations de l’enseignant lorsqu’il observe des manifestations d’indiscipline en classe doit être de s’assurer que les apprentissages proposés aux élèves sont signifiants et qu’ils représentent pour eux un défi exigeant certes, mais à la mesure de leurs capacités. Il peut diminuer ainsi l’occurrence des comportements perturbateurs de certains élèves qui souhaiteraient éviter une tâche. L’enseignant doit par ailleurs tenir compte des besoins des élèves qui présentent des difficultés de comportement et les placer dans des conditions qui leur permettent d’apprendre et de progresser. Pour ce faire, il doit observer attentivement chaque élève afin de bien déterminer ses caractéristiques particulières. Il pourra alors tracer un portrait de sa classe sur lequel s’appuyer pour planifier le contenu des cours et les interventions pédagogiques.

L’enseignant peut avoir recours à différentes approches et stratégies selon les apprentissages à faire, tout en faisant une place de choix à la modélisation, à l’enseignement explicite de certaines notions et concepts ou à la mise en œuvre de stratégies spécifiques. Il doit aussi planifier des moments de retour réflexif permettant aux élèves d’échanger sur ce qu’ils ont appris et sur les stratégies utilisées pour y parvenir. Ce qui servira d’exercice de structuration de la pensée pour certains pourra alors servir d’enseignement supplémentaire pour d’autres.

En outre, un enseignement de qualité ne saurait être réalisé sans la mise en place d’un contexte d’apprentissage sécurisant et stimulant. À cet égard, le modèle d’intervention pédagogique élaboré par Archambault et Chouinard – le modèle CLASSE, est intéressant, puisqu’il intègre l’ensemble des actes pédagogiques accomplis par l’enseignant et inclut plusieurs déterminants liés à la motivation chez les élèves, notamment ceux qui ont des difficultés de comportement.

     
Le modèle d’intervention CLASSE
  Dimensions Description
 C Conceptions Les  conceptions  de  l’enseignant  relativement  à  la  réussite, à l’apprentissage et à l’enseignement influent de manière déterminante sur son action auprès des élèves et ses attitudes.                                                                                                                                                                                                                     
 L Latitude Aider les élèves à se fixer des buts et des objectifs, leur donner la possibilité de faire des choix ainsi que les aider à planifier leur emploi du temps et à consigner leurs progrès contribuent à combler leurs besoins d’autonomie.
 A Ambiance Fixer ses attentes par rapport à la conduite des élèves et maintenir dans la classe  une  ambiance  propice  à  l’apprentissage  sont  des conditions essentielles à la motivation et à l’engagement.
 S Situation d’apprentissage Informer les élèves sur les compétences visées par l’enseignement et sur leur utilité  de  même  que  s’assurer  de  proposer  des  situations d’apprentissage attrayantes et signifiantes contribuent à éveiller et à soutenir leur intérêt.
 S Soutien S’assurer  que  les  élèves  reçoivent  l’aide  dont  ils  ont  besoin,  les encourager, les féliciter et renforcer leurs efforts sont des éléments centraux d’une relation enseignant-élève de qualité.
 E  Évaluation Évaluer les progrès individuels des élèves, personnaliser la démarche évaluative, recourir à des pratiques évaluatives variées et non anxiogènes et amener les élèves à améliorer leurs résultats permettent de les évaluer sans les décourager.
Tiré du document: L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.
     

3 façons pour motiver les élèves

Voici un article (2012) sur le « flipped learning », ou ce que l’on désigne en français par les expressions « apprentissage inversé », « classe inversée » ou « pédagogie inversée » qui vise à décrire la nature et le fonctionnement de cette approche et, à partir d’une revue des recherches, à en examiner l’impact sur l’apprentissage des élèves: Faire la classe à l’endroit ou à l’envers ?

Vidéo : La motivation scolaire, une préoccupation pour les enseignants!

Hyperlien pour un générateur de certificats : http://www.profco.ca/bravo/bravo.php

     
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