Entête - École secondaire Services Éducatifs

Mathématiques

Légende des modalités de formation ou d’accompagnement Clientèle
visée
Modalité de formation
ou d’accompagnement
 jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs
 Cdp-Comité de développement pédagogique
 AI-Accompagnement individualisé
 jpÉ-Journée pédagogique école
 L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ)
 4 à 6Après le temps de classe
jp
c
dp
AI jp
É
L 4
à
6
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement
Mathématique :
Pratiques pédagogiques
Mieux comprendre et intervenir sur les difficultés des élèves
Ÿ  – Les erreurs en math : les identifier, les classer et les éviter
  – Appropriation d’une échelle développementale liée à l’apprentissage des mathématiques
Ÿ  – Cerner les fausses conceptions au fur et à mesure qu’elles se présentent
Tit.
1re à 6e
         
La construction de l’aide-mémoire Tit.
3e à 6e
         
Mise à jour de la banque de situations de compétences du portail Tit.
1re à 6e
         
Activités du quotidien et conditions gagnantes pour travailler les mathématiques :
 – Jogging mathématique
 – Jeux et routines mathématiques
Tit.
3e à 6e
         
Activités de manipulation pour varier les modes de représentation ou d’acquisition des concepts et processus :
   – MATHériel didactique pour favoriser le développement de sens chez les  élèves
Tit.
1re à 6e
       
Didactique de l’enseignement des concepts et processus :
   – Développement d’un outil de référence sur le sens des opérations
   – Élaboration d’activités d’apprentissage et de situations de compétence qui visent la construction de sens (sens du nombre et des opérations)
   – Cerner les fausses conceptions au fur et à mesure qu’elles se présentent
Tit.
3e à 6e
         
L’enseignement des stratégies d’enseignement pour vivre des situations-problèmes Tit.
1re à 6e
         
Pratiques évaluatives
Processus de correction efficace en mathématique
  – Traduction des critères d’évaluation en éléments observables
  – Élaboration de balises de correction
Ÿ  – Modélisation en lien avec l’application des grilles pour optimiser le          processus de correction
  – Élaboration et présentation d’un code de correction efficace
  – Différenciation des apprentissages et de l’évaluation
Tit.
1re à 6e
       
Intégration des TIC
Les manipulations et le TNI Tit.
5e– 6e
         
Création de canevas ouverts pour modéliser la résolution de situations de compétence (SP ou SA) Tit.
1re à 6e
         
Développement d’un « pack de ressources » pour le TNI (banque d’images, de symboles, d’outils mathématique, etc.) Tit.
1re à 6e
         
Développer des capsules pédagogiques en lien avec la didactique des mathématiques Tit.
1re à 6e