Entête - École secondaire Services Éducatifs

Moyens à utiliser pour aménager efficacement l’espace

  • Placer son propre bureau en dehors des zones de circulation tout en s’assurant qu’il reste accessible pour les élèves. L’installer dans un coin de la classe ou à l’arrière, par exemple.
  • Prévoir du temps tout au long de l’année pour enseigner aux élèves comment s’organiser (bureau, reliures à anneaux, etc.).
  • Utiliser des casiers pour ranger les sacs.
  • Apposer une ligne d’autocollants sur le sol pour marquer l’endroit où prendre son rang.
  • Placer le matériel souvent utilisé à un endroit où il sera facilement accessible.
  • S’assurer d’être en mesure de voir tous les élèves en tout temps.
  • Prévoir un coin de renforcement positif (outils pour gérer le stress, pensée positive de la semaine).
  • Disposer les bureaux des élèves en îlots.
  • Utiliser le mobilier pour créer des coins particuliers (coin lecture situé loin du coin des blocs, coin ordinateur, coin autocorrection, coin atelier, coin enrichissement en arrière de la classe, coin responsabilités, coin réflexion, coin ressources (dictionnaires et grammaires), etc.).
  • Afficher les règles pour que tous – élèves et enseignant – puissent s’y référer facilement.
  • Établir une procédure pour gérer les déplacements dans la classe.
  • Déposer les devoirs, les travaux à corriger et corrigés ainsi que les messages dans des bacs.
  • Déterminer des zones d’affichage précises sur les murs ou l’ameublement.
  • Faire participer les élèves à l’aménagement de la classe.
  • Délimiter au besoin l’espace de chacun (les bureaux) à l’aide d’un ruban collant au sol.
  • Prévoir un coin où un élève peut se retirer ou être retiré.
  • Pour sécuriser l’élève qui éprouve des difficultés, l’installer près du bureau de l’enseignant.
  • Entourer l’élève en difficulté de pairs aidants.
  • Se déplacer dans la classe.
  • Libérer le bureau des élèves des objets pouvant les distraire.
  • Simplifier et faciliter le rangement à l’intérieur du bureau des élèves ou de leur casier (ex. : prévoir des cartons d’identification).
  • Demander aux élèves de se procurer des cahiers munis de pochettes ou de pinces retenant les feuilles volantes.
  • Identifier le vestiaire ou le casier de chaque élève.
  • Placer les élèves plus passifs dans la zone active d’apprentissage. Dans cette zone, l’élève s’engage davantage :
zone active

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement, Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire (2012). P.90-96.

 

 

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