Entête - École secondaire Services Éducatifs

Niveau 1

expérience intégrée
Niveaux de développement d’une crise  Approches/ attitudes du personnel
1. Anxiété 1. Support

Proxémique: Espace personnel. L’espace autour du corps, environ 45 cm à 1 m (1½ à 3 pieds), dépendamment du contexte. L’espace personnel est considéré comme étant une extension de soi et son invasion peut escalader l’anxiété. 

Individu

Discuter des raisons qui feraient en sorte qu’un usager aurait besoin de plus ou de moins d’espace personnel. Ignorer ceci peut mener à l’escalade du comportement.

Membres du personnel

Doivent tente de respecter les besoins d’espace personnel. Discuter des façons de le faire.

 Kinésie: les messages non verbaux transmis par les mouvements et la posture du corps. 
Individu

Bougeotte, regard furieux, tête baissée, regard inquiet, tension musculaire.

Membres du personnel

Posture ouverte, regard intéressé, gestes non menaçants, contact visuel.

 

La position de support du CPI: le corps est à une distance d’une enjambée et légèrement sur le côté.

Raisons pour l’utiliser:

1. Respect (de l’espace personnel)

2. Non menaçante

3. Sécurité

Communication paraverbale: La partie orale du discours, sans tenir compte des mots utilisés

Les trois composantes-clefs de la communication paraverbale sont : le ton, le volume et le cadence.

Individu

Le ton peut être fâché, agressif, sarcastique. Le volume peut être élevé. La cadence peut être saccadée et parfois rapide.

Membres du personnel

Le ton devrait être clame, rassurant. Le volume devrait être contrôlé et approprié pour la situation. La cadence devrait être modérée.

   
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