Entête - École secondaire Services Éducatifs

Niveau 2 de l’expérience intégrée

expérience intégrée  

 Niveaux de développement d’une crise

 Approches/ Attitudes du personnel                                                                                 

2. Défensive

 2. Directive

Le continuum de l’escalade verbale du CPI

 

 

 Continuum de l'escaldade verbale du CPI avec noms3

 

Interventions:

1. Questionnement–> 2 types de questions

a. Recherche d’informations: une question rationnelle demandant une réponse rationnelle.

b. De défi: questionnement de l’autorité ou manœuvre d’évitement, tentative d’attirer le personnel dans une lutte de pouvoir.

Interventions: Rediriger vers la demande, éviter une confrontation, ignorer le défi (pas la personne), établir des limites si l’individu persiste..

2. Refus: Non-respect des consignes, légère perte de rationalisation.

Intervention: Établir des limites

3. Défoulement: crise émotionnelle, perte de rationalisation, défoulement, cris, jurons, explosion énergétique.

Interventions: Permettre, si possible, à l’individu de se défouler. Retirer les spectateurs ou l’individu agressif. Lorsque l’individu commence à se calmer, donner des directives non menaçantes. Utiliser une approche compréhensive et raisonnable. Se préparer à appliquer les limites  (conséquences) que vous avez établies.

4. Intimidation: L’individu présente une menace verbale ou non verbale.

Interventions: Rechercher de l’aide et, si possible, attendre que l’équipe intervienne. Essayer d’éviter une intervention individuelle qui risque de mettre en péril la sécurité et le bien-être du personnel et de l’individu agressif.

5. Réduction de la tension: Une chute d’énergie qui survient après chaque situation de crise, que ce soit après des comportements défensifs de faible niveau ou après de l’intimidation.

Intervention: Établir un rapport thérapeutique et rétablir la communication avec l’individu.

Établir des limites: Quand on reconnait qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à agir correctement. L’établissement de limites efficaces veut dire: offrir des choix, mentionner les conséquences de ces choix, mentionner le choix positif en premier.

Éléments-clés pour établir des limites: –1- Simples et claires. -2- Raisonnables. -3- Applicables (selon les procédures).

Écoute empathique: un processus actif pour discerner ce qu’une personne essaie de dire.

1) Ne pas juger.

2) Donner toute son attention.

3) Permettre les silences.

4) Utiliser la reformulation pour clarifier.

5) Être à l’écoute du message sous-jacent.

   
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