Lire
Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les critères d’évaluation ainsi qu’une pondération suggérée par les Services éducatifs qui s’appuie sur les valeurs attribuées par le MELS dans les épreuves obligatoires qu’il produit (4e année et 6e année depuis 2003).
Lire des textes variés Exemples d’échelles d’appréciation selon les critères d’évaluation |
||||||
Critères d’évaluation | 1er cycle | 2e cycle | 3e cycle | |||
1re | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | |
Compréhension des éléments significatifs d’un texte
|
80 % | 80 % | 75 % | 75 % | 50 % | 50 % |
Interprétation plausible d’un texte Formulation d’une interprétation personnelle s’appuyant sur le texte et sur des repères culturels (3e cycle) |
20 % | 20 % | ||||
Justification pertinente des réactions à un texte
|
15 % | 15 % | 15 % | 15 % | 20 % | 20 % |
Jugement critique sur des œuvres littéraires
|
5 % | 5 % | 10 % | 10 % | 10 % | 10 % |
Il se peut que pour une situation d’évaluation donnée, l’enseignant décide d’octroyer une plus grande pondération à certains critères. Sur l’ensemble de l’année, les pratiques évaluatives devraient par contre se rapprocher des valeurs mentionnées dans le tableau ci-dessus. Notez toutefois qu’à la 1re étape de la 1re année du primaire, le résultat porté au bulletin devrait référer à l’évaluation d’activités de connaissance, l’élève étant surtout à l’étape du décodage à ce moment de l’année.
Lors de l’administration d’une épreuve de fin d’année, il faut respecter le guide d’administration et de correction.