Entête - École secondaire Services Éducatifs

Processus d’apprentissage de la responsabilisation (Glasser, 1999)

Principes de base: bonhomme flèches

– Il y a un partage des pouvoirs en classe

-L’enseignant reconnait le droit et la liberté de choix des élèves

-Cela implique un engagement de l’élève dans ses choix

-L’enseignant a un rôle de guide

 
 
C’est le Dr. William Glasser qui a beaucoup développé le concept de la responsabilisation à travers la théorie du choix. Selon cette théorie, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et de ses actions. La Théorie du choix affirme que tout ce que nous faisons c’est nous comporter et que presque tous nos comportements sont choisis. Nous sommes poussés par nos gènes à satisfaire cinq besoins fondamentaux: la survie (sécurité), l’amour et l’appartenance, le pouvoir (compétence), la liberté et le plaisir.
Voici une feuille qui peut être utilisé dans le but d’aider une personne à réaliser un bon choix en lien avec les conséquences: Un choix bien éclairé 

 

Obéissance ou responsabilité ?

Agir par obéissance Agir par responsabilité

– Par peur d’être puni

– Pour avoir une récompense

→Motivation extrinsèque à bien se comporter

– Parce qu’on a choisi de le faire

– Auto-régulation

→Motivation intrinsèque à bien se comporter

 Tiré d’une présentation de Nancy Gaudreau (2013). La retenue, la copie, la suspension… Est-ce vraiment efficace ? Colloque des écoles privées de la région de Québec.
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