RAI-La réponse à l’intervention
Le modèle d’enseignement et d’interventions à trois niveaux (RAI) est destiné à contrer le phénomène de l’intervention tardive auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.
Cette approche, qui a vu le jour aux États-Unis, se caractérise par :
- des interventions s’appuyant sur les données de la recherche ;
- un accent sur la prévention qui se traduit par la mise en place d’un enseignement efficace et de stratégies gagnantes pour tous les élèves, une intervention rapide dès l’apparition des difficultés et une intensification de cette intervention lorsque les difficultés persistent ;
- une évaluation constante des interventions réalisées et des progrès des élèves, car les meilleures interventions ne donnent pas nécessairement les mêmes résultats auprès de tous ;
- un processus de résolution de problèmes qui amène à prendre des décisions en collégialité pour répondre aux besoins des élèves : choix des interventions, fréquence de celles-ci et décisions relatives à leur poursuite ou à leur intensification ;
- un modèle d’intervention à plusieurs niveaux qui permet de faire varier l’intensité de l’intervention.
Niveau universel Enseignement et interventions efficaces pour tous les élèves. Au niveau 1, l’intervention prend en compte l’information issue de la recherche en éducation. Elle favorise le développement des compétences attendues chez tous les élèves de la classe. Des ajustements sont proposés à ceux qui rencontrent des difficultés pour qu’ils puissent participer pleinement aux activités de la classe. Un dépistage permet de repérer les élèves qui ont besoin de soutien. Le suivi des progrès des élèves permet de réguler l’intervention. On peut s’attendre à ce qu’environ 80 % des élèves progressent de façon satisfaisante lorsque l’intervention de niveau 1 est efficace (Brodeur et autres, 2010). |
Enseignement supplémentaire ciblé Enseignement et interventions en sous-groupe de besoin pour répondre rapidement aux besoins des élèves. Au niveau 2, une intervention intensive est offerte à un ou à plusieurs sous-groupes d’élèves qui rencontrent des difficultés semblables. Par exemple, on propose aux élèves davantage de démonstrations et d’explications, plus d’occasions de mettre en pratique les stratégies enseignées ou d’utiliser leurs connaissances et davantage de rétroactions correctives. Environ 15 % des élèves nécessitent une intervention de niveau 2. Ces élèves progressent de façon satisfaisante lorsqu’ils bénéficient d’une intervention efficace à ce niveau en plus de l’intervention de niveau 1. |
Niveau d’intervention intensif Intervention spécialisée et individuelle pour les élèves dont les difficultés persistent. Au niveau 3, l’intervention est la plus intensive qui soit offerte en milieu scolaire. Elle porte spécifiquement sur les besoins des élèves dont les difficultés persistent malgré une intervention efficace aux deux premiers niveaux.Il importe de documenter les interventions menées auprès de l’élève avant de référer un élève au niveau 3. Environ 5 % des élèves nécessitent une intervention de niveau 3. |