Manipuler en mathématiques
Intentions pédagogiques: manipuler, représenter et s’exercer
Certains ateliers de mathématiques ont été réalisés afin de vous présenter certaines applications ainsi que leur potentiel pédagogique. Des capsules vidéos ainsi que des cartes à tâche ont également été produites pour le 2e et 3e cycle.
Voici la présentation:
Voici les ateliers iPad (cartes à tâches et capsules vidéos):
http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/mathematiques-par-soi-meme/
Voici des ateliers de manipulation pour tous les cycles:
http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/mathematiques-avec-un-autre-2/
APPLICATIONS |
DESCRIPTION ET PISTES D’EXPLOITATION | COUT |
NETMATHS |
– Permet l’accès à son dossier NetMaths en passant par l’application | $:Gratuit |
RECONNAITRE DES FIGURES |
– Permet de découvrir les figures géométriques par des exercices et des leçons | $:Gratuit |
GEOMETRY PAD |
– Effectuer des frises ou dallages
– Effectuer des translations ou des réflexions – Tracer des droites (parallèles, perpendiculaires) ou des angles – Tracer des développements de solides – Travailler la mesure du périmètre ou l’aire de figures planes – Construire des figures planes et travailler les propriétés de celles-ci (décrire des quadrilatères ou des triangles) – Travailler le vocabulaire associé au cercle (décrire le cercle : disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence) |
$:Gratuit |
GEOGEBRA |
– Effectuer des frises ou dallages
– Effectuer des translations ou des réflexions – Tracer des droites (parallèles, perpendiculaires) ou des angles – Tracer des développements de solides – Travailler la mesure du périmètre ou l’aire de figures planes – Construire des figures planes et travailler les propriétés de celles-ci (décrire des quadrilatères ou des triangles) – Travailler le vocabulaire associé au cercle (décrire le cercle : disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence) |
$:Gratuit |
DESSIN SUR QUADRILLAGE |
– Permet de travailler la symétrie et la translation sur quadrillage
– Permet de copier le dessin sur quadrillage |
$:Gratuit
Quelques modèles disponibles gratuitement seulement |
GEOBOARD |
– Réaliser les figures géométriques selon des consignes précises
– Réaliser des triangles – Travailler les fractions – Travailler le concept d’aire et de périmètre
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/geoboard |
$:Gratuit |
NUMBER RACK |
– Opérer sur des nombres naturels
– Travailler les points d’ancrage 5 et 10 et le sens du nombre – Trouver des termes manquants
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/number-rack |
$:Gratuit |
NUMBER PIECES |
– Représenter des nombres naturels
– Opérer sur les nombres naturels (travailler les échanges, opérer avec du matériel avant d’enseigner l’algorithme) – Représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci – Décomposer des nombres de différentes façons
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/number-pieces |
$:Gratuit |
NUMBER LINE |
– Travailler les suites numériques, les bonds, les régularités
– Opérations sur des nombres naturels (travailler le sens des opérations et représenter des opérations sur la droite numérique) – Trouver des termes manquants – Placer des nombres sur la droite numérique – Comparer des nombres – Travailler les multiples
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/number-line |
$:Gratuit |
NUMBER PIECES BASIC |
– Représenter des nombres naturels
– Opérer sur les nombres naturels (travailler les échanges, opérer avec du matériel avant d’enseigner l’algorithme) – Représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci – Décomposer des nombres de différentes façons Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/number-pieces
|
$:Gratuit |
NUMBER FRAME |
– Boites de 10 : travailler la reconnaissance globale des nombres, le concept de dizaine, les opérations (additions et soustractions avec les jetons bleus et rouges)
– Grille de 100 : représenter des fractions, travailler le pourcentage, le passage fractions, décimaux, pourcentages – Grille de 100 : travailler le sens de la multiplication – Boites de 10 et grilles de 100: travailler le passage des fractions /10 aux nombres décimaux, représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci – Intéressant pour résoudre des problèmes au 1er cycle (jetons ou boites de 10) – Travailler les points d’ancrage 5 et 10 et le sens du nombre
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/number-frames |
$:Gratuit |
PATTERN SHAPES |
– Représenter des fractions (exemple : si l’hexagone jaune est le tout, représente ½. Ou bien trouver le tout, par exemple : si le triangle est 1/3, quel est le tout?)
– Additionner et soustraire des fractions – Déterminer le périmètre de figures planes (avec des unités non conventionnelles) – Travaille le sens de la notion d’aire (avec des unités non conventionnelles) – Distinction en périmètre et aire (exemple : si tu doubles l’aire – en prenant par exemple 2 hexagones jaunes, qu’est-ce qui arrive au périmètre?) – Travailler les frises et dallages, la symétrie et la translation – Décrire des figures planes – Travailler les régularités, les suites non numériques
Image provenant du site: http://catalog.mathlearningcenter.org/apps/pattern-shapes |
$:Gratuit |
MY SCRIPT CALCULATOR |
– Permet de réaliser des opérations mathématiques de manière naturelle en utilisant notre écriture manuscrite | $:Gratuit |
MY MEASURES |
– Permet de prendre une photo et d’y ajouter les flèches, les angles, le texte ou les notes
Pistes pédagogiques : intéressant dans différents projets sur la mesure |
$: Gratuit
3 photos seulement et limite de mesures sur une image |
VIRTUAL MANIPULATIVES |
– Permet de faire le parallèle entre fractions, décimaux et pourcentages
– Permet de travailler les équivalences et les opérations avec les fractions – Possibilité d’avoir la représentation sous forme de cercles ou de réglettes
|
$: Gratuit |
FRACTIONS |
– Permet de travailler les fractions équivalentes
– Permet de travailler les dénominateurs communs – Permet de comparer et ordonner des fractions – Permet de manipuler l’addition, la soustraction et la multiplication de fractions
|
$: Gratuit |
SIMPLE CALCULATOR & CONVERTER |
– Calculatrice intéressant sans publicité qui permet de garder des traces des dernières opérations effectuées | $: Gratuit |
Voici des ateliers que vous pouvez vivre avec les applications du tableau:
- Addition et soustraction de fractions (blocs mosaïques)
- Bûche de Noël fractions
- Combien jusqu’à 10 Compare les boîtes de 10
- Fiches d’activités blocs mosaiques Fractions (géoplans)
- Termes manquants et boîtes de 10
- Représenter des fractions (blocs mosaïques)
- Relations d’égalité et boîtes de 10
- Petits géoplans (12)
- Opérations dans la boîte de 10
- Observation éclair de la boîte de 10
Des applications supplémentaires en mathématiques:
– AppsMath1 – AppsMath2 – AppsMath3 – AppsMath4 (Source de ces documents: http://edumobiles.csdc.qc.ca/apps/mst/93-suggestion-d-apps-gratuites-en-mathematiques)