Entête - École secondaire iPad

Suggestions d’ateliers -1er cycle

Voici des suggestions d’ateliers qui peuvent se vivre au premier cycle, mais également modifiables pour le 2e cycle.  Ces ateliers proposent des pistes d’intégration du iPad.

Voici d’abord la présentation du canevas qui est utilisé:

Voici le canevas vierge qui est disponible au format Word: canevas vierge

 

Les classes de mots
Intention pédagogique: S’exercer à identifier la bonne classe des mots.
Objectif: S’exercer
Application utilisée: ScreenChomp screen chomp
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable:
Classes de mots s’exercer Classes de mots s’exercer

Autres ressources:

Diapositive2 Diapositive3

Diapositive1 Diapositive4

Écrire une histoire
Intentions pédagogiques: Créer, illustrer et enregistrer une histoire.
Objectifs:Illustrer, mettre en page et communiquer
Applications utilisées: Drawing Box drawing-box-icon et Story Kit story_kit
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable:
 Histoire Illustrer, mettre en page et communiquer  Histoire Illustrer, mettre en page et communiquer
Composer une histoire personnalisée
Intention pédagogique: Composer une histoire personnalisée pour un enfant de maternelle en partant de
quatre photos.  Travailler la communication orale en enregistrant chacune des phrases.
Objectifs: Écrire, illustrer et représenter, mettre en page et publier avec Bookabi 
Application utilisée: Bookabi bookabi1
 Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable:  
Composer une histoire personnalisée Composer une histoire personnalisée
Autres ressources: Exemple histoire personnalisée
Écriture d’un dialogue
Intention pédagogique: Écrire un scénario avec des notes de couleurs qui réfèrent aux personnages choisis. (exemple : notes vertes : dialogue garçon,  notes roses : dialogue fille).
Objectifs: Écrire et organiser
Application utilisée: Sticky Notes Sticky-Notes-big-icon_3840
Version Word modifiable:  Version .pdf non modifiable: 
Écriture d’un dialogue  Écriture d’un dialogue 
Autres ressources: Exemple de dialogue

Je réalise une animation ou une bande-annonce. 
Intentions pédagogiques: Résumer un événement (fin de semaine, sortie éducative,  activité spéciale, visite d’un conférencier, etc.). Expliquer ce qu’il a appris et/ou aimé lors de cet événement sous forme de mini-reportages.
Objectifs: Communiquer, garder des traces, publier et partager 
Application utilisée: iMovie imovie-icon
Version Word modifiable:  Version .pdf non modifiable 
Animation ou bande-annonce Animation ou bande-annonce 
Je communique.
Intention pédagogique: Enregistrer une vidéo pour inviter les parents à la soirée d’information.
Objectifs: Communiquer et partager 
Application utilisée: Video FX Live video fx live 
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Message d’invitation Message d’invitation
Je crée une saynète.   
Intention pédagogique: Créer une saynète inventée de toutes pièces. 
Objectifs: Communiquer et publier 
Application utilisée: Puppet pals 2 puppetpals2 
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Saynète Saynète
Je comprends ce que je lis.  
Intention pédagogique: Découvrir le niveau de compréhension des élèves en lecture en début d’année. L’élève doit lire la description physique d’un personnage et le reproduire parfaitement sur le Ipad.
Objectifs: reproduire selon la compréhension de lecture
Application utilisée: Story Maker story maker
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Compréhension de lecture Compréhension de lecture
Autres ressources: Corrigé Texte pour les élèves: Jules l’homme au drôle de nez et Traduction
Je réagis et je porte un jugement critique.    
Intentions pédagogiques: Lire et écouter un appli-livre. Amener les élèves à réagir et à porter un jugement critique sur un livre.
Objectifs: Lire, réagir et communiquer son jugement critique
Applications utilisées: Appli-livre (Zorro de Chocolapps ou autres) et Quick Voice  quickvoice
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Réaction et jugement critique Réaction et jugement critique
J’organise et je classe les noms communs par genre.  
Intentions pédagogiques: Organiser et classer des noms communs selon leur genre. (masculin/féminin) et créer une affiche sur le genre pour la classe.
Objectifs:  Organiser et publier 
Application utilisée: Popplet popplet 
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Atelier sur le genre Atelier sur le genre
Autres ressources: Exemple pour l’atelier sur le genre 
Je représente les règles de la classe et je crée une affiche.    
Intentions pédagogiques: Je compose des phrases sur les règles de classe.  Je représente ces dernières et je crée une affiche.    
Objectifs: représenter et mettre en page
Applications utilisées: Appareil photo appareil photoet Pic Collage pic collage
Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable 
Atelier sur les règles de vie Atelier sur les règles de vie
Autres ressources: Exemple de règles
Je prédis et je déduis.    

Utilisation des livres numériques pour modéliser des stratégies de lecture (voir article livres numériques interactifs)  

Intentions pédagogiques: Apprendre à trouver le titre, l’auteur et l’illustrateur d’un livre – Travailler les stratégies de lecture : prédire et déduire
 Version Word modifiable: Version .pdf non modifiable  

 Modélisation sur TNI J’écoute mon corps

PowerPoint: J’écoute_mon_corps modélisation

Modélisation sur TNI Tout un désordre

Modélisation sur TNI J’écoute mon corps

Tout-un-désordre_annoté