Suggestions d’ateliers -1er cycle
Voici des suggestions d’ateliers qui peuvent se vivre au premier cycle, mais également modifiables pour le 2e cycle. Ces ateliers proposent des pistes d’intégration du iPad.
Voici d’abord la présentation du canevas qui est utilisé:
Voici le canevas vierge qui est disponible au format Word: canevas vierge
Les classes de mots | |
Intention pédagogique: S’exercer à identifier la bonne classe des mots. | |
Objectif: S’exercer | |
Application utilisée: ScreenChomp | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable: |
Classes de mots s’exercer | Classes de mots s’exercer |
Autres ressources: |
|
Écrire une histoire | |
Intentions pédagogiques: Créer, illustrer et enregistrer une histoire. | |
Objectifs:Illustrer, mettre en page et communiquer | |
Applications utilisées: Drawing Box et Story Kit |
|
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable: |
Histoire Illustrer, mettre en page et communiquer | Histoire Illustrer, mettre en page et communiquer |
Composer une histoire personnalisée | |
Intention pédagogique: Composer une histoire personnalisée pour un enfant de maternelle en partant de quatre photos. Travailler la communication orale en enregistrant chacune des phrases. |
|
Objectifs: Écrire, illustrer et représenter, mettre en page et publier avec Bookabi | |
Application utilisée: Bookabi |
|
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable: |
Composer une histoire personnalisée | Composer une histoire personnalisée |
Autres ressources: Exemple histoire personnalisée | |
Écriture d’un dialogue | |
Intention pédagogique: Écrire un scénario avec des notes de couleurs qui réfèrent aux personnages choisis. (exemple : notes vertes : dialogue garçon, notes roses : dialogue fille). | |
Objectifs: Écrire et organiser | |
Application utilisée: Sticky Notes |
|
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable: |
Écriture d’un dialogue | Écriture d’un dialogue |
Autres ressources: |
|
Je réalise une animation ou une bande-annonce. | |
Intentions pédagogiques: Résumer un événement (fin de semaine, sortie éducative, activité spéciale, visite d’un conférencier, etc.). Expliquer ce qu’il a appris et/ou aimé lors de cet événement sous forme de mini-reportages. | |
Objectifs: Communiquer, garder des traces, publier et partager | |
Application utilisée: iMovie | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Animation ou bande-annonce | Animation ou bande-annonce |
Je communique. | |
Intention pédagogique: Enregistrer une vidéo pour inviter les parents à la soirée d’information. | |
Objectifs: Communiquer et partager | |
Application utilisée: Video FX Live | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Message d’invitation | Message d’invitation |
Je crée une saynète. | |
Intention pédagogique: Créer une saynète inventée de toutes pièces. | |
Objectifs: Communiquer et publier | |
Application utilisée: Puppet pals 2 | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Saynète | Saynète |
Je comprends ce que je lis. | |
Intention pédagogique: Découvrir le niveau de compréhension des élèves en lecture en début d’année. L’élève doit lire la description physique d’un personnage et le reproduire parfaitement sur le Ipad. | |
Objectifs: reproduire selon la compréhension de lecture | |
Application utilisée: Story Maker | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Compréhension de lecture | Compréhension de lecture |
Autres ressources: Texte pour les élèves: Jules l’homme au drôle de nez et Traduction | |
Je réagis et je porte un jugement critique. | |
Intentions pédagogiques: Lire et écouter un appli-livre. Amener les élèves à réagir et à porter un jugement critique sur un livre. | |
Objectifs: Lire, réagir et communiquer son jugement critique | |
Applications utilisées: Appli-livre (Zorro de Chocolapps ou autres) et Quick Voice | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Réaction et jugement critique | Réaction et jugement critique |
J’organise et je classe les noms communs par genre. | |
Intentions pédagogiques: Organiser et classer des noms communs selon leur genre. (masculin/féminin) et créer une affiche sur le genre pour la classe. | |
Objectifs: Organiser et publier | |
Application utilisée: Popplet | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Atelier sur le genre | Atelier sur le genre |
Autres ressources: Exemple pour l’atelier sur le genre | |
Je représente les règles de la classe et je crée une affiche. | |
Intentions pédagogiques: Je compose des phrases sur les règles de classe. Je représente ces dernières et je crée une affiche. | |
Objectifs: représenter et mettre en page | |
Applications utilisées: Appareil photo et Pic Collage | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Atelier sur les règles de vie | Atelier sur les règles de vie |
Autres ressources: Exemple de règles | |
Je prédis et je déduis. | |
Utilisation des livres numériques pour modéliser des stratégies de lecture (voir article livres numériques interactifs) |
|
Intentions pédagogiques: Apprendre à trouver le titre, l’auteur et l’illustrateur d’un livre – Travailler les stratégies de lecture : prédire et déduire | |
Version Word modifiable: | Version .pdf non modifiable |
Modélisation sur TNI J’écoute mon corps PowerPoint: J’écoute_mon_corps modélisation |
|