Science et technologie
Légende des modalités de formation ou d’accompagnement | Clientèle visée |
Modalité de formation ou d’accompagnement |
||||
jpSÉ-Journées pédagogiques dédiées aux Services éducatifs Cdp-Comité de développement pédagogique AI-Accompagnement individualisé jpÉ-Journée pédagogique école L-Libération sur temps de classe (école ou SÉ) |
jp SÉ |
c dp |
AI | jp É |
L | |
Thèmes ou sujets pouvant faire l’objet d’une offre de formation ou d’accompagnement | ||||||
Science et technologie : En science et technologie, les TTP sont toujours les bienvenus aux formations dispensées en journée pédagogique | ||||||
Pratiques pédagogiques | ||||||
Ce qui aide ou nuit aux apprentissages en ST | Ens. sec 1 à 4e | √ | ||||
Développement d’activité à l’aide de la robotique | Ens. Sec 1-2-3 | √ | ||||
L’histoire des ST (univers des vivants, univers matériel, Terre et Espace) | Ens. Sec 1à 5 – | √ | ||||
Élaboration de SAÉ volet pratique (expérimentation ou conception) | Ens. sec 1 à 5 | √ | ||||
L’utilisation sécuritaire des outils et machines-outils | Ens. sec 1 à 5 |
√ | ||||
Diffusion de SAE produites par le Pôle régional de l’enseignement des ST (PREST) | Ens. sec 1 à 4 | √ | ||||
Pratiques évaluatives | ||||||
Présentation et validation des épreuves de fin d’année | Ens. sec 1-4-5 | √ | √ | |||
Intégration des TIC | ||||||
Formation sur le dessin technique à l’aide de 123Design | Ens. sec 1 à 4 | √ | ||||
Environnement numérique d’apprentissage (Moodle) | Ens. sec 1 à 5 | √ | ||||
Création de livres interactifs (Ibook) | Ens. sec 1 à 5 | √ | ||||
iClass en ST | Ens. sec 1 à 5 | √ | ||||
Classe inversée en ST | Ens. sec 1 à 5 | √ | ||||
La robotique en science (NXT/EV3) | Ens. sec 1 à 3 | √ | ||||
L’utilisation pédagogique du Ipad | Ens. sec 1 à 5 | √ |