Les « Maths en 3 temps » sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.
Dans un premier temps, une vidéo d’une trentaine de secondes présente une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question de posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question sans l’imposer.
Dans un deuxième temps, une deuxième vidéo présente les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.
Et enfin, une troisième vidéo présente la solution.
C’est Dan Mayer qui a popularisé cette approche et d’autres enseignants ont suivi et partagé eux aussi leurs mises en situation. Je vous propose 3 sites sur lesquelles vous trouverez plusieurs scénarios et un sur lequel on retrouve des situations qui se traduisent par un graphique.
Site de Andrew Stadel
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19sms4MpuAOO71o4qFPJyVKK-OGLnNegMgSL6WAwIdb8/edit#gid=0
Site de Dan Meyer
Site de Mr. Orr
Site de situations qui se traduisent par un graphique