Entête - École secondaire Univers social au secondaire

Les organisateurs d’idées

Les organisateurs d’idées sont un moyen efficace de structurer les apprentissages. De plus en plus à la mode, ils trouvent de plus en plus d’adeptes, autant chez les élèves pour apprendre, que chez les enseignants pour enseigner.

Que les élèves les réalisent eux-mêmes ou qu’ils travaillent à partir d’un canevas de base fourni par l’enseignant, les organisateurs d’idées permettent à tous les types d’apprenants de mettre en relation des concepts élaborés et des connaissances factuelles afin de mieux les retenir, mais surtout de mieux les comprendre.

Or, le potentiel des organisateurs d’idées devient infini lorsqu’on le bonifie :

– Par l’illustration (dessins, images, vidéos, etc.)

– Par la verbalisation (mots-clés, podcasts, etc.)

– Par l’organisation (flèches, liens internet, organigrammes, etc.)

Par exemple, le croquis-schéma, interactif ou non, permet à l’élève de structurer de manière durable ses apprentissages. La rétention et la compréhension sont considérables, surtout chez les élèves aux prises avec différents troubles d’apprentissage.

Il devient toutefois encore plus attrayant lorsqu’il est imagé : il donne le goût aux élèves de présenter le fruit de leur travail à leurs collègues et de le leur faire comprendre, ce qui ajoute une couche à la compréhension selon la taxonomie de Bloom, et à leurs notes, bien entendu.

 

Voici un exemple de carte conceptuelle/schématique, mais qui a été dynamisée : 

*Prendre note que seulement quelques éléments ont été ajoutés à la carte afin de démontrer les différentes possibilités. Cliquez ici pour accéder à la page web. Changez le mot « scene » par le mot « card » dans l’adresse web pour passer en mode plein écran.

Enfin, voici un exemple de croquis-schéma, dynamique et interactif, de cette même information :

*Prendre note que les contenus de cette carte diffère des autres puisqu’elle a été réalisée près d’un an auparavant

Le changement d’empire illustré

Vous pouvez aussi voir quelques exemples de croquis-schémas interactifs et dynamiques pour d’autres réalités sociales (2e secondaire) :

*Prendre note que certaines croquis-schémas sont complets, mais d’autres ne sont qu’illustrés

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