Entête - École secondaire Univers social au secondaire

La sédentarisation

Vous trouverez de la documentation et des ressources pertinentes à la réalité sociale au bas de cette page.

Contenu du Programme de formation
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Contenu de la Progression des apprentissages

1. Organisation de la vie en société aujourd’hui
       a.  Indiquer la nature de la relation entre les individus d’une même société (ex. : familiale,  professionnelle, commerciale)
       b.  Expliquer une conséquence de l’interdépendance des individus dans une société (ex. : peu de personnes peuvent vivre sans l’apport du travail des autres, il se met ainsi en place des réseaux d’échange)

2. Sédentarisation et organisation de la vie en société
   2.1 Situation dans l’espace et dans le temps
       a.  Situer, sur une carte du monde, la région du Croissant fertile où des peuples commencent à se sédentariser ainsi que d’autres foyers de sédentarisation
       b.  Situer, sur une ligne du temps, la période néolithique
   2.2  Mode de vie et rapports sociaux
       a.  Énumérer des vestiges des sociétés sans écriture qui permettent de connaître leur organisation sociale (ex. : peintures rupestres, mégalithes, sépultures)
       b.  Indiquer les activités de subsistance des sociétés du Néolithique : chasse, cueillette, élevage, agriculture
       c.  Nommer des facteurs naturels qui ont favorisé la sédentarisation (ex. : réchauffement climatique, amélioration de la productivité des céréales sauvages)
       d.  Énumérer des caractéristiques de sociétés sédentaires (ex. : regroupement en villages comptant parfois quelques milliers d’individus, installation d’habitations permanentes)
       e.  Expliquer des conséquences de l’agriculture sur les sociétés du Néolithique (ex. : l’agriculture procure davantage de nourriture que les activités de prédation ce qui favorise la croissance démographique)
    2.3  Activités économiques liées à la sédentarisation
       a.  Énumérer des procédés artisanaux qui se développent au Néolithique (ex. : poterie, métallurgie)
       b.  Indiquer l’utilité de la poterie développée au Néolithique (ex. : entreposage, cuisson)
       c.  Indiquer le facteur qui favorise la division du travail dans les sociétés néolithiques : apparition de surplus agricoles
       d.  Expliquer l’apparition des échanges dans les sociétés néolithiques (ex. : pour assurer leur survie, les artisans libérés du travail de production alimentaire troquent leur production contre des aliments)

3.  Rapports entre l’individu et la société aujourd’hui
       a.  Nommer les grands secteurs de l’activité économique associés à la division du travail : extraction des ressources et agriculture (secteur primaire), transformation (secteur secondaire), services (secteur tertiaire)
       b.  Indiquer des éléments de changement et de continuité par rapport au mode de vie des sociétés sédentaires du Néolithique (ex. : l’agriculture est à la base de l’alimentation, mais n’occupe plus la majorité de la population)

 

Ressources et documentation

1. Un schéma conceptuel selon le modèle A.S.P.E.C.T.
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2. Un schéma-croquis dynamique et interactif
*Cliquez sur le lien plus haut ou ici pour accéder à la page web. Vous pouvez remplacer le mot « scene » par le mot « card » dans l’adresse de la page web pour passer en mode plein écran)

3. Une activité pédagogique (intégrée à l’application Web ligne du temps), conçue et offerte par le Service national du RÉCIT de l’univers social (lignedutemps.qc.ca)

4. L’application web de la la ligne du temps (en consultation seulement), conçue et offerte par le Service national du RÉCIT de l’univers social (lignedutemps.qc.ca)

5. Une banque d’images, conçue et offerte par le Service national du RÉCIT de l’univers social (images.recitus.qc.ca)