La taxonomie de Bloom propose une progression des processus cognitifs allant du plus simple au plus complexe : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer.
En enseignement, la taxonomie de Bloom permet de situer les actions et les interventions selon le degré de complexité, et de pouvoir déterminer si elles appartiennent aux connaissances ou au développement des compétences. De façon générale, les processus associés au développement de compétences sont: appliquer, évaluer et créer.
Quoique les habiletés cognitives soient hiérarchisées, cela ne veut pas dire qu’une séquence d’enseignement sur un concept doit nécessairement commencer au bas de l’échelle, i.e. par mémoriser. Un enseignant pourrait très bien présenter aux élèves une situation qui requiert un niveau d’analyse que les élèves ne maitrisent pas pour ce concept, et qui nécessiterait de retourner au niveau du mémoriser, comprendre et appliquer. La capacité à naviguer entre les processus cognitifs au besoin est importante pour acquérir de nouvelles connaissances. |
Mémoriser
Définir
Reconnaitre
Nommer Lister
Ordonner
Répéter
Reproduire
Énumérer
Identifier
Décrire
Distinguer
Citer
Ordonner
Copier |
Traduire
Exemplifier
Classifier
Comparer
Décrire
Illustrer
Grouper
Associer
Interpréter
Situer
Paraphraser
Interpréter
Reformuler |
Appliquer
Choisir
Pratiquer
Utiliser
Planifier
Calculer
Démontrer
Exécuter
Développer
Combiner
Simuler
Adapter
Implanter
Prendre en charge |
Analyser
Examiner
Contraster
Discriminer
Découvrir une règle
Extrapoler
Schématiser
Organiser
Regrouper
Corréler
Catégoriser
Organiser
Structurer |
Débattre
Juger
Vérifier
Conclure
Valider
Reformuler
Convaincre
Prédire
Discriminer
Estimer
Argumenter
Persuader |
Créer
Concevoir
Inventer
Fusionner
Synthétiser
Fabriquer
Mettre en œuvre
Imaginer
Construire |